Des projets « persos » au service de tous
La Défense a remis ses premiers prix pour « travaux méritoires » à 18 lauréats. L’occasion de mettre à l’honneur ces militaires qui, de leur propre initiative, vont au-delà de leurs fonctions quotidiennes pour développer des projets qui, souvent, répondent à des problèmes constatés sur le terrain. Une belle reconnaissance donnant un nouvel élan à leur engagement.
C’est dans la prestigieuse salle Madou du Club Prince Albert que le Lieutenant-général Esser, Directeur général des ressources humaines s’est dit impressionné par le large éventail de domaines dans lesquels les militaires ont excellé. « Ce n’est pas la première fois que nous récompensons des militaires. Nous le faisons régulièrement par des médailles pour des missions ou même en raison de l’ancienneté. Mais cette année, et au sortir des années covid, nous avons voulu marquer le coup. Nous avons voulu récompenser ici ces militaires qui, de leur propre initiative, vont au-delà de leurs fonctions quotidiennes. »
De meilleurs opérations de reconnaissance
Parmi les différents projets mis à l’honneur, citons l’initiative Modus Operandi Low Visibility du capitaine Jonathan. Derrière cette appellation se cache une meilleure utilisation, par les forces spéciales, des dernières technologies (caméras embarquées, capteurs,…) lors des opérations de reconnaissance. « Cet appui technologique nous permet d’atteindre trois objectifs : éviter les pertes humaines, couvrir des lieux difficilement accessibles, réduire les risques de compromission. Ce prix est gratifiant. Notre investissement et temps de travail sont reconnus. »
De meilleures communications radios
Le sergent Stef (22 ans) et le premier sergent Steven (30 ans) ont amélioré les communications radios, notamment entre véhicules, dans les bases aériennes, pour éviter toute interférence. « Cette récompense a été une vraie surprise », témoignent les deux jeunes militaires. « Et c’est vraiment motivant d’être reconnu pour avoir fait quelque chose de bien pour la Défense. »
Une meilleure consommation énergétique
Enfin, le major Wim est récompensé pour ses projets visant à réduire la consommation énergétique de la Défense. Son initiative, démarrée en 2020 à Saffraanberg, mais destinée à concerner l’ensemble des casernes, est un projet à long terme. « L’objectif est que la Défense devienne neutre en CO2, en s’appuyant sur l’énergie renouvelable, grâce notamment à des panneaux solaires. L’objectif est d’améliorer toutes les casernes. Ces quelques années m’ont beaucoup appris… Je suis très content d’avoir eu cette opportunité à la Défense. »
Leading by example
« La notion de ‘Leading by example’ est inscrite dans l’ADN de la Défense », souligne le Lieutenant-général Esser. La cérémonie de remise des prix des travaux méritoires de la Défense souhaite valoriser et encourager les projets novateurs et efficaces au sein de l’organisation. C’est grâce aux personnes derrière ces projets que la Défense se reconstruit, se transforme et grandit. »