105ème commémoration de l’Armistice en présence du Roi

Ce samedi s’est tenue, sur la Tombe du Soldat Inconnu à Bruxelles, la cérémonie en hommage au Soldat Inconnu, aux morts des deux Guerres mondiales et aux 254 militaires tombés lors des missions pour la paix depuis 1945.

 

Aux côtés du Roi, on notait la présence des présidentes de la Chambre et du Sénat, de représentants du gouvernement fédéral – dont la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder- et des corps constitués, ainsi que du Chef de la Défense, l’Amiral Michel Hofman.

 

Après le défilé des associations patriotiques, le Roi a passé en revue les détachements. Comme le veut la tradition, il a ensuite déposé une gerbe sur la Tombe du Soldat inconnu avant de raviver la flamme éternelle et de saluer les vétérans, jeunes et présidents des associations patriotiques présents.

 

Le 11 novembre 1918, il y a 105 ans, un accord entre les Alliés et l’Allemagne mettait fin à la Première Guerre mondiale.  Depuis, la Défense commémore également ce jour-là les énormes sacrifices consentis par des dizaines de milliers de soldats pour notre liberté.

Adrien Muylaert