Premier Aeromedical Evacuation Day : expertise internationale en matière d’évacuation sanitaire aérienne

Le premier Aeromedical Evacuation Day s’est déroulé le 7 novembre à la base aérienne d’Eindhoven, aux Pays-Bas, en présence d’experts dans le domaine des évacuations sanitaires aériennes. Organisée par l’European Air Transport Command (EATC), cette journée a permis de découvrir les différents types de configurations et de capacités médicales à bord des avions internationaux.

 

Outre la Belgique, l’EATC regroupe la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Italie, le Luxembourg et l’Espagne. Cette organisation internationale coordonne, depuis Eindhoven, le déploiement des moyens de transport aérien militaires et les évacuations sanitaires. L’EATC peut compter à cette fin sur un pool d’avions des différents pays. L’organisation est également responsable des opérations de transport aérien stratégiques et tactiques, ce qui peut concerner le transport de passagers et de fret ainsi que le ravitaillement en vol (air-to-air refuelling operations).

 

De l’hélicoptère Sea Stallion au C-130J italien, en passant par le MRTT de la Multinational Multirole Tanker Transport Unit (MMU) à laquelle participe la Belgique, pas moins de six engins ont été exposés. Tous disposaient d’équipements spécifiques pour traiter et transporter les patients de la manière la plus sûre possible.

 

Aeromedical Evacuation Control Center

 

Au sein de l’EATC, l’Aeromedical Evacuation Control Center (AECC) regroupe médecins et infirmiers de vol. Cette équipe évalue les demandes d’évacuation de patients émanant des pays participants. En étroite collaboration avec les autorités nationales, elle choisit le moyen de transport le plus adéquat pour le patient, planifie et supervise la mission jusqu’à son terme.

 

Depuis 2010, l’équipe a déjà traité quelque 15.000 patients issus de 74 pays différents. Beaucoup de missions se sont déroulées durant la crise de la Covid. Plus de 300 patients ont également été transportés depuis le début de la guerre en Ukraine.

 

Participation belge

 

Basée à Eindhoven, disposant de sa propre flotte d’avions de ravitaillement et de transport, la Multinational Multirole Tanker Transport Unit (MMU) regroupe six pays partenaires de l’OTAN : Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Luxembourg, Norvège et République tchèque. La Défense belge y contribue à hauteur de deux avions.

 

L’un des MRTT, stationné à Cologne, est en permanence en configuration MEDEVAC. « Il y a de la place à bord pour six unités de soins intensifs, 16 civières et 21 sièges pour le soutien médical », explique un chirurgien de vol allemand. « Il y a une infirmière pour les soins intensifs et un certain nombre d’auxiliaires médicaux, un médecin de vol et un anesthésiste. Durant la crise de la Covid, l’avion a été particulièrement utilisé. »

 

Depuis le mois de juin de cette année, la MMU est officiellement opérationnelle pour fournir des évacuations médicales aériennes dans les 24 heures sous le commandement de l’EATC et de l’AECC.

Bilitis Nijs

Jozef Vanden Broeck & Kris Christiaens