Display Team mis en avant: NH90 Caiman

« Aude Audenda », oser ce qui doit être osé. Telle est la devise de la base aérienne de Coxyde, où l’hélicoptère NH90 NFH belge est prêt 24/7 à entreprendre des missions de recherche et de sauvetage en mer. En plus des missions Search and Rescue (SAR) et maritimes (MAR), l’un des quatre hélicoptères a également l’occasion de démontrer ses capacités durant des meetings aériens tant en Belgique qu’à l’étranger.

 

Les opérations Search and Rescue (SAR) impliquent toujours un équipage de cinq personnes : le pilote, le copilote, un opérateur de cabine responsable du treuil, ainsi que le plongeur et le médecin qui descendent via le treuil. Mais saviez-vous que le NH90 NFH peut être équipé pour des missions MAR(itimes)? En effet, sa deuxième mission consiste à fournir un soutien à une frégate, que ce soit pour le ravitaillement logistique, la contribution à l’image radar globale, ou le déploiement armé de mitrailleuses.

 

Assistance à la nation

 

En outre, les hélicoptères fournissent également une assistance à la nation en cas d’urgence. Par exemple, ils ont apporté leur aide lors des inondations dans les Ardennes et des attentats survenus en 2016 à Bruxelles. Ils sont également prêts à assurer le transport d’organes lorsque cela ne peut pas être effectué par des entreprises civiles.

 

Meetings aériens

 

Mais qu’en est-il des meetings aériens ? L’équipe doit-elle également se montrer disponible pour répondre à ses missions principales ? « Absolument, nous devons toujours être prêts à décoller dans un délai de 10 à 15 minutes maximum en cas d’urgence, explique un pilote expérimenté. Cela peut rendre notre participation à des activités aériennes impossible, car nous devons pouvoir rejoindre notre hélicoptère stationné suffisamment rapidement. »

 

Coopération

 

Une démonstration de recherche et de sauvetage comprend plusieurs éléments, chacun mettant en lumière une méthode ou une action différente. « La manœuvre la plus difficile est le treuillage, car elle exige la coopération de tout l’équipage et une précision maximale, surtout au-dessus d’un navire ou avec une mer agitée ! »

 

Prochain arrêt : le 9 août à Rescue Zeeland à Vlissingen.

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