La caserne de Marine Bootsman Jonsen fonctionne grâce à l’énergie renouvelable

La Défense investit dans son infrastructure. Dans la caserne  marine Bootsman Jonsen (Ostende), de nombreux travaux d’infrastructure sont en cours. Outre une restructuration complète du quartier, le NAC Naval Mine Warfare Training Center (NAC NMWTC) est également en cours de construction et abritera le futur simulateur rMCM.

 

Le capitaine de corvette Bellemans Michel (DGMR C&I/Infra – ProjO.) est responsable de projet pour les grands travaux d’infrastructure de la marine. Il explique: « Le quartier d’Ostende est en train d’être complètement restructuré afin qu’à terme, toutes les formations de la marine soient centralisées. Cela signifie qu’un certain nombre de bâtiments existants seront démolis ou rénovés et que de nouveaux bâtiments seront également installés. »

 

NAC Naval Mine Warfare Training Center

 

L’un de ces nouveaux bâtiments est le Naval Mine Warfare Training Center (NAC NMWTC). Dans le cadre du renouvellement de ses capacités de lutte contre les mines, la marine travaillera selon le principe du stand-off. Les futurs navires spécialisés dans la lutte contre les mines seront les premiers à pouvoir embarquer et lancer ou faire voler une combinaison de drones de surface, sous-marins et aériens. Le vaisseau mère lui-même restera hors de la zone de danger. Les navires de lutte contre les mines utiliseront un système entièrement contrôlé par des robots pour la détection, la classification et la neutralisation des mines.

Les systèmes sans pilote sont donc la base du futur système rMCM. Avant de passer à un nouveau concept d’action contre les mines, de nombreuses opérations liées à la manutention, à la gestion et au contrôle des multi-machines doivent être revues.

Le bâtiment NAC NMWTC abritera le futur simulateur rMCM (rénovation Mine Countermeasures). Le simulateur vise toutes les phases du processus d’éducation et de formation de l’équipage et sera utilisé à la fois pour la formation (développement/expansion de l’expertise en MCM) et les recyclages des opérateurs en service.

 

Énergie renouvelable

« En collaboration avec le constructeur, nous avons décidé de construire une charpente en bois pour le NAC NMWTC. »

La construction à ossature bois présente de nombreux avantages: Le temps de construction est beaucoup plus court qu’une construction traditionnelle. Elle isole mieux et est plus étanche à l’air. Le bois n’est pas seulement économe en énergie, il est également neutre en CO2 par rapport à d’autres matériaux de construction. Les arbres absorbent le CO2 de l’atmosphère tout au long de leur vie et celui-ci est stocké dans le bois à vie.

« Pour la production de l’énergie il y aura des panneaux solaires. Dans le cadre des directives sur les eaux de pluie, nous collecterons et réutiliserons autant d’eau que possible. Dans la mesure du possible, nous mettons en œuvre de nouvelles technologies. »

 

Une première

« Le quartier Bootsman Jonsen sera le premier quartier, grâce au projet Beauvent (une extension du réseau d’Ostende), à chauffer ses bâtiments à partir de la chaleur récupérée de l’incinérateur d’Ostende. C’est une première au sein de la Défense ».

Le raccordement de la caserne navale au réseau de chaleur permet d’arrêter le chauffage à base de combustibles fossiles. Cela signifie qu’il n’y aura plus d’émissions de CO2 supplémentaires pour chauffer les bâtiments. De plus, il y aura une économie structurelle sur la facture d’énergie et les coûts annuels d’entretien du système de chauffage diminueront complètement.

 

 

Un quartier ouvert

« Nous entrons dans un quartier moderne avec de nouvelles technologies. Toutes les installations seront disponibles pour vivre, travailler et s’éduquer dans de bonnes conditions de confort. Nous visons une intégration maximale du quartier dans son environnement. Cela permettra d’interagir avec les résidents locaux et les personnes qui y travaillent ou vont à l’école, un « quartier ouvert » en quelque sorte.

De plus, il y a plus de possibilités en termes de mobilité: le quartier est proche du centre-ville et à distance de marche de la gare. Il est accessible en vélo et il y a de bonnes connexions pour les déplacements en bus et en train. »

 

Les prévisions

La fin de la construction du bâtiment NAC NMWTC est prévue pour l’automne 2023. Le simulateur suivra plus tard. La restructuration complète du quartier se poursuivra jusqu’en 2030.

Joni De Boever

Jorn Urbain