Un été pas comme les autres pour les jeunes

Durant tout l’été, diverses unités de la Défense proposent des stages d’initiation aux jeunes âgés de 16 à 19 ans. Les participants ont ainsi l’opportunité de découvrir le monde militaire en totale immersion. Alors que la fin des vacances approche, qu’en ont-ils pensé ? La Défense a-t-elle déniché de nouvelles recrues ?

 

Chez les para-commandos, au Génie, à l’infanterie, à la Composante Air ou encore à la Marine : cet été, plus de 750 places au total ont été ouvertes pour les jeunes.

Apprendre sur soi-même

 

Aaron, Nathan et Célia ont décidé de participer au stage d’été organisé par le Génie. « A l’école, je me forme actuellement au sein de l’option Défense et sécurité, mais j’avais envie de découvrir davantage l’armée », explique Aaron. Célia était « curieuse de découvrir la Défense », notamment parce que son grand-père était à l’armée. Quant à Nathan, il cherche encore sa voie et espère la trouver au sein des rangs de la Défense.

 

Pendant une semaine, les jeunes ont pu vivre comme les militaires en formation. Se lever tôt, faire du sport et du drill, passer le parcours d’obstacles, apprendre les grades et faire des activités sous n’importe quelle météo. Comme il s’agit ici d’un stage d’initiation au Génie, Aaron, Nathan et Célia assistent à des démonstrations avec des explosifs, apprennent à conduire des véhicules de chantier, à faire des constructions en tous genres… « Le stage nous pousse à avoir de la rigueur et à sociabiliser autrement car nous ne disposons pas de nos téléphones. Mais surtout, il nous permet d’en apprendre plus sur nous-même », témoignent nos trois jeunes en souriant.

Téléphones sous scellés

 

Ici aussi, les téléphones sont placés sous scellés dès le premier jour. « Nous essayons de favoriser la collaboration et la camaraderie », explique Bill, le lieutenant Force Protection en charge des jeunes des stages aériens de Florennes. Un menu soigneusement étudié aux besoins de chacun a été concocté par les sept militaires encadrants.

 

D’un côté les « techniciens air », de l’autre les « air commandos ». Les deux catégories commencent par deux jours d’entraînement physique et de cours de bases : lire une carte, marcher au pas. Après un passage par l’armurerie, les jeunes commandos partent à Marche-en-Famenne pour goûter aux joies d’une nuit sous tente accompagnée d’une ration de combat. En outre, ils apprennent des techniques de camouflage et de progression furtive nocturne.

 

Quant aux « air tech », ils restent à la base aérienne de Florennes pour découvrir les hauteurs de la tour de contrôle. Ils inspectent également des F-16 et leur mécanique interne sous le regard de Maverick (Top Gun), figé sur un poster. « J’ai vécu mes meilleurs moments dans le simulateur de vol et lors de la visite des blindés », explique Tim, ravi.

S’engager

 

« Je suis venu ici pour me vider l’esprit, découvrir et vivre une bonne expérience », explique Cadwal. « J’étais juste là pour découvrir, mais peut-être que je vais m’engager », dit Enzo, pour qui la course d’orientation dans la forêt fut un souvenir mémorable. Vanessa pense depuis deux ans au métier de technicienne en maintenance aéronautique et s’est inscrite au stage « air tech » pour confirmer son choix. « Je n’étais pas sûre, mais j’ai aimé que l’on voie la maintenance de près, dans le hangar. Ici, on entend les F-16 décoller tous les jours, c’est un peu difficile le premier jour, mais on s’habitue. »

 

Plus d’infos et modalités d’inscription:

Stages Jeunes | La Défense (mil.be)

Aude Ransbotijn & Yuki Willems

Adrien Muylaert

Nathalie Mylle