Display Team mis en avant : The Red Devils

Cela fait plus de cinquante ans que les élèves-pilotes de la Composante Air volent sur Marchetti lors de leur formation de base au pilotage. Certains ont atteint un niveau supérieur de maîtrise de cet appareil en devenant instructeurs pilotes puis membres de la patrouille Red Devils. Cette année encore, vous pouvez admirer leurs démonstrations à l’occasion de différents événements aéronautiques tant en Belgique et à l’étranger.

 

L’équipe des Red Devils est composée de quatre pilotes, chacun occupant une position exclusive dans la patrouille. Jean est le leader (RD 1), Ket l’ailier gauche (RD 2), Gizmo l’ailier droit (RD 3) et Papy en solo (RD 4). Avec des distances parfois inférieures à un mètre dans certaines formations, les démonstrations de l’équipe mettent en évidence les compétences exceptionnelles de nos instructeurs pilotes et de nos avions d’entraînement. En outre, le team dispose aussi d’un soutien technico-logistique avec un chef d’équipe, des techniciens de différentes spécialités et des personnes s’occupant des relations publiques.

 

Plusieurs défis

 

Jean fait partie des Red Devils depuis 2016. Il a débuté en tant qu’ailier gauche, puis est passé à l’aile droite l’année suivante. Depuis 2018, il est le capitaine de l’équipe.

 

« Le vol en formation avec 4 Marchetti présente plusieurs défis. Première difficulté : maintenir une position parfaite quand la possibilité de faire des corrections est parfois inexistante, explique Jean. Second défi, présent tout au long de la saison : s’adapter lors de chaque manifestation aérienne à un nouvel environnement et à des conditions météo très variées et changeantes. C’est d’ailleurs pour cela que nous effectuons une reconnaissance et une répétition sur chaque évènement. Enfin, maintenir le public en éveil en lui donnant des choses à voir. Ici, la bonne synchronisation entre les 3 pilotes de la formation et le solo lors de différents passages et manœuvres est essentielle. »

 

Grand-Place noir-jaune-rouge

 

Quels sont les moments les plus mémorables de sa carrière chez les Red Devils ? « Difficile d’en citer seulement un seul, car je garde de très bons souvenirs de presque tous les évènements auxquels nous avons participé. Mais je n’oublierai pas un certain dimanche 15 juillet. On nous a demandé de survoler Bruxelles à l’occasion du retour de notre équipe nationale en Belgique après de la Coupe du monde 2018, venue ensuite saluer et remercier son public sur une Grand-Place noir-jaune-rouge de monde… Quel spectacle euphorique ! »

 

Jean conclut en lançant un bref appel à nos lecteurs : « N’hésitez pas à passer devant notre stand lorsque l’équipe participe à des événements aériens, nous serons ravis de vous rencontrer ! »

 

Prochains arrêts : 12 – 13 août au Oldtimer Fly-in à Schaffen & les BAF-Days le 09 – 10 septembre

 

Page Facebook :

Facebook

COMOPSAIR

COMOPSAIR