eFP : les militaires belges présentent leurs véhicules et matériel au Battle Group

La Belgique participe pour la sixième fois à la mission enhanced Forward Presence (eFP). En Lituanie, 150 militaires belges participent à cette mission de l’OTAN. Le lundi 29 août, la délégation belge s’est présentée au reste du Battle Group, en présence d’un visiteur de marque.

 

Le Battle Group de la eFP est sous la direction de l’Allemagne. Aux côtés de quatre autre pays, la République tchèque, le Luxembourg, la Norvège et les Pays-Bas, la Belgique y participe pour la sixième fois et a envoyé 150 militaires en Lituanie début août. La contribution belge à la mission enhanced Forward Presence consiste en une compagnie d’infanterie motorisée du régiment des Chasseurs Ardennais de Marche-en-Famenne. Leurs principaux systèmes de combat sont les Piranha DF90, DF30 et APC. En plus des Chasseurs, un Joint Support Detachement est également présent, assurant un soutien logistique sur place. Le commandant du Battle Group ; le lieutenant-colonel Marco Maulbecker, a également assisté à la présentation.

 

L’objectif de la mission eFP est d’installer une présence avancée pour défendre la frontière orientale de l’OTAN. Suite au conflit russo-ukrainien, l’OTAN a décidé de constituer quatre groupes de combats supplémentaires. La Belgique, avec Bruxelles qui accueille son quartier général, est l’un des membres fondateurs de l’OTAN, et est donc activement impliquée dans la communauté internationale. Nos forces armées ont de ce fait participé aux cinq missions eFP précédentes, soit avec une compagnie d’infanterie, soit avec du personnel de l’état-major.

Alex Claesen en Nathalie Mylle

DGStratCom