Le Centre d’entraînement de parachutistes souffle ses 75 bougies

Le vendredi 26 août, le centre d’entraînement et de formation de parachutistes de Schaffen (Diest) a fêté son 75e anniversaire. Pour l’occasion, le quartier militaire a ouvert ses portes au public toute la journée. La ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, est également venue féliciter le centre d’entraînement depuis le sol et les airs.

 

De nombreuses démonstrations spectaculaires ont eu lieu pendant la journée portes ouvertes. Entre autres, le Special Operations Regiment (SOR) et l’équipe britannique de démonstration de cascades Royal Air Force Falcons ont montré leurs savoir-faire lors d’un spectacle aérien. Plusieurs hélicoptères et avions de la flotte belge, l’ancien avion de transport C-130 et les nouveaux A400M, étaient présents. L’équipe militaire belge de parachutisme « Hayabusa », qui a remporté l’or à plusieurs reprises, a effectué une chute libre. Pour couronner le tout, deux F16 ont également survolé la caserne pour que la fête soit complète.

 

Des cours pour jeunes aux journées portes ouvertes, le centre de formation a accueilli de nombreuses personnes au fil des années. Le chef du centre d’entraînement, le major Van der Heyden, ne tarit pas d’éloges : « le centre de para est unique. Dans d’autres pays, tout est souvent décentralisé, mais ici, toutes les capacités sont réunies. Cela commence par la phase initiale : le pliage et la réparation des parachutes, la formation des jeunes paras et l’entretien de leurs sauts », explique-t-il. « Nous travaillons ici avec des hélicoptères et nous larguons du matériel. Nous avons même une équipe championne de saut en parachute » poursuit-il. « Chaque année, 120 jeunes viennent ici pour le cours ‘para junior’ et ils supervisent également les activités d’aujourd’hui », ajoute le sergent Van Herbruggen.

 

Une « montée en ballon » unique

 

L’un des clous du spectacle, pour le public, était aussi l’ascension du ballon à 100 mètres. Pour un para-commando, les sauts d’entraînement font partie du quotidien. Mais pour le public, c’était une occasion unique d’admirer la région vue du ciel. La ministre de la Défense est également montée à bord du ballon. « Nous sommes connus dans le monde entier pour notre ballon. Seules la Thaïlande et la Corée du Sud en utilisent également. Comme cela, vous pouvez toujours sauter par tous les temps », a déclaré le sergent Van Herbruggen.

 

En 75 ans, le centre a connu de nombreux moments particuliers. Le major Van der Heyden explique : « le premier saut depuis l’A400M belge a été un moment mémorable. Malgré la COVID-19, nous avons pu réaliser tous les projets, comme le programme d’essai complet avec l’A400M. Nous sommes l’un des pays les plus avancés au niveau européen en termes de techniques de largage depuis l’A400M. Il s’agit bien sûr d’un travail d’équipe avec les collègues du 15 Wing, les para-commandos, le SOR et la Composante Terre. Tout le monde l’a toujours soutenu pleinement », conclut-il.

 

Une année festive

 

C’est une année spéciale pour le SOR, car il y a beaucoup à célébrer. Pas moins de trois anniversaires sont au programme : les différentes unités de combat (le Special Forces Group, le 2 Bataillon Commando et le 3 Bataillon Para) fêtent leur 80ème anniversaire. Le Centre d’entraînement de Commandos et Para fête son 75ème anniversaire et le régiment lui-même fête son 70ème anniversaire. À l’automne, il y aura une parade spéciale pour célébrer tous ces anniversaires.

Bilitis Nijs

Gert-Jan D'haene

Clint Soete