Enquête interne : des employés de plus en plus satisfaits

La Défense est-elle plutôt un bon employeur ? C’est ce qui ressort d’une enquête menée, en mars et avril, auprès du personnel tant militaire que civil. Après 2017 et 2021, que nous apprend encore l’édition 2023 de la campagne « Identité », menée en collaboration avec l’agence spécialisée Listen ?

 

Quelque 4.583 employés ont répondu à l’enquête, soit 16% des près de 30.000 collaborateurs auxquels elle était adressée. Bonne nouvelle : 51% des répondants se disent très satisfaits (note de 8 à 10/10) de travailler à la Défense, contre environ 35% lors des précédentes éditions. Et un tiers offrent une note de 6 ou 7. La proportion de collaborateurs mécontents diminue proportionnellement, passant de 29% à 16% des répondants.

 

Meilleures conditions de travail

 

En matière de satisfaction du personnel, on note tout d’abord une amélioration significative des conditions de travail ainsi qu’une réduction des inquiétudes liées aux ressources, qu’elles soient matérielles, financières ou humaines. Les réformes structurelles en cours portent donc déjà leurs fruits.

 

L’enquête confirme, ensuite, que la révision à la hausse des salaires a éliminé l’une des principales sources d’insatisfaction. En effet, l’aspect salarial figure désormais parmi les motifs de satisfaction les plus cités par les employés.

 

Et si c’était à refaire ?

 

S’il devait choisir un employeur aujourd’hui, le personnel se prononcerait-il à nouveau pour la Défense ? Oui, à 74%, soit 30% de mieux qu’en 2017 ! Intéressant à noter : un civil sur quatre serait prêt à occuper un poste militaire.

 

L’enquête en 2021 avait souligné plusieurs domaines nécessitant une amélioration, notamment un meilleur équilibre entre vie privée et professionnelle, une plus grande écoute du personnel et la nécessité de leaders compétents. Si des progrès ont été observés sur ces aspects, des efforts restent à faire, selon cette enquête riche en enseignements.

Yuki Willems