Eastern Breeze 23, un défi à plusieurs niveaux

Eastern Breeze 23, un défi à plusieurs niveaux

 

 

Organisé par le Special Operations Regiment (SO Regt), l’exercice Eastern Breeze se déroule actuellement en Hongrie. Après un déploiement stratégique par voie aérienne depuis la Belgique, les activités tactiques battent leur plein.

 

Avec Eastern Breeze, le SO Regt a littéralement changé de direction. L’exercice biennal Tropical Storm, qui devait se dérouler au Gabon fin 2023, a été reporté en raison du coup d’État, si bien que la Défense a choisi in extremis d’envoyer ses troupes en Europe centrale. De quoi tester immédiatement l’état de préparation et l’interopérabilité des militaires à tous les niveaux.

 

Petit miracle

 

« L’existence de cet exercice tient du (petit) miracle », souligne le colonel Frédéric Linotte,  commandant du SO Regt. « Il a fallu agir rapidement mais nous avons prouvé une fois de plus qu’en canalisant notre énergie, nos forces sont en mesure d’accomplir beaucoup de choses. »

 

Quelque 500 soldats participent à Eastern Breeze. Les para-commandos du 2 Bataillon Commando et du 3 Bataillon Para sont déployés par rotation. Ils se relaient en tant que Special Operations Task Group pour mener à bien diverses tâches. Ils bénéficient surtout du soutien du 15e Wing et du 1er Wing, présents en Hongrie avec l’avion de transport A400M ainsi que des hélicoptères A109 et NH90.

 

« Cet exercice alternatif nous permet d’atteindre l’objectif le plus important pour nos deux bataillons : entraîner leurs compétences et leurs tactiques sur base d’un scénario et dans un environnement réaliste » conclut le colonel.

Gert-Jan D'haene

Gert-Jan D'haene

Clint Soete