Entraînements de nos unités pour enhanced Forward Presence

La semaine dernière, près de 150 militaires de la Composante Terre revenaient du camp d’entraînement militaire de Gardelegen (Allemagne). Cette étape était la dernière de leur préparation avant leur départ pour la mission enhanced Forward Presence (eFP) en Lituanie.

 

Cette énorme zone d’entraînement située en Allemagne aura permis aux unités belges de s’entraîner « en conditions réelles » aux côtés des Allemands, Néerlandais et Norvégiens appartenant au même Battle Group multinational.

 

Malgré les restrictions imposées par la crise sanitaire de la Covid-19, nos militaires doivent, en effet, poursuivre leur préparation en vue de leur engagement. Cet exercice multinational, dirigé par le 93 Bataillon allemand de panzers, avait pour but de certifier le détachement avant son départ pour la Lituanie en janvier 2021.

 

Le détachement belge se compose de troupes de manœuvre du Bataillon Carabiniers Prince Baudouin –Grenadiers et du 11 Bataillon Génie. Des éléments d’appui (communication et information, logistiques et médicaux) le complètent.

 

Ce n’est pas la première fois que nos militaires de la Composante Terre participent à ce Battle Group multinational dans le cadre de l’eFP. La première contribution a été effectuée en 2017 avec une compagnie de transport en Lituanie, et depuis 2018, un détachement belge formé principalement de troupes de manœuvre contribue annuellement à la défense renforcée de l’OTAN dans la région et ce, pour une période de six mois.

Julie Van den Born

Détachement eFP