Fort to Port : la Composante Air sécurise les véhicules chenillés dans le port d’Anvers

Depuis début novembre, notre Composante Air soutient l’opération belge Fort to Port dans le port d’Anvers. Lors de cette mission, les spécialistes Force Protection de la base aérienne de Kleine-Brogel sont chargés de la surveillance et de la sécurité des équipements militaires américains. Ceux-ci proviennent de la 1st Armored Brigade Combat Team de Fort Worth au Texas (USA) en transit dans le port d’Anvers.

 

L’ensemble de l’opération s’inscrit dans le cadre de l’exercice Atlantic Resolve au cours duquel les forces de combat américaines organisent des entraînements avec leurs partenaires de l’OTAN. Ils visent à améliorer l’interopérabilité, la coopération et à démontrer l’implication des États-Unis en tant que partenaire fiable au sein de l’Alliance.

 

La coordination générale et l’organisation de Fort to Port est aux mains du commandement militaire de la province d’Anvers. En collaboration avec divers partenaires civils et militaires, ce commandement provincial veille à ce que tous les services nécessaires soient fournis à temps pour que l’opération se déroule au mieux.

 

Une zone militaire provisoire surveillée a été construite sur le terrain de l’Antwerp Eurorterminal afin que les 1 470 véhicules chenillés et à roues, dont 80 chars et 120 véhicules de combat de la 1st Cavalry Division de l’US Army Corps puissent être accueillis et stockés en toute sécurité. Après déchargement du navire et un petit contrôle technique, tout le matériel part via chemin de fer, routes ou voies navigables vers sa destination en Europe de l’Est.

 

« Outre le contrôle d’accès des personnes et des véhicules, mon personnel est responsable de la sécurité complète de l’enceinte », explique Jelle alors que nous patrouillons parmi les dizaines de chars Abrams. En tant qu’officier Force Protection, Jelle est, outre sa tâche de chef de peloton, responsable de la surveillance et de la sécurité du site. « Le complexe et la mission peuvent être comparés à nos missions sur la base ou lors d’opérations comme en Afghanistan ou en Jordanie. Seulement cette fois, il s’agit de jeeps et de chars que nous protégeons plutôt que des avions ou des hélicoptères. »

 

« Aujourd’hui, le personnel va charger cinq trains de marchandises d’une longueur de 500 m chacun ainsi qu’une centaine de camions pour un transport exceptionnel », poursuit Jelle en donnant les instructions nécessaires à ses hommes. « Ce sera donc une très longue et très active journée. Pendant qu’une équipe vérifie les camions avant qu’ils entrent dans la zone, une autre surveille le train. Une troisième est chargée, quant à elle, des patrouilles dans la zone et le long du quai. »

 

L’opération américaine Atlantic Resolve, entamée en 2014, en est à sa septième rotation. Les unités présentes, représentant un total de quelque 6 000 militaires, se relaient tous les neuf mois. Chaque détachement opérationnel comprend une unité de combat, une unité aérienne, une unité d’appui ainsi qu’un quartier général. La « rotation » actuelle se compose d’unités de la 1st Cavalry Division et comprend une brigade d’aviation de 2 000 militaires et 90 hélicoptères, une brigade blindée de 3 000 militaires et 1 470 véhicules chenillés, à roues et de combat, une brigade quartier général et logistique de 1 000 militaires et plus de 200 conteneurs avec équipements administratifs et logistiques.

Jo Vanden Broeck

Jo Vanden Broeck