F-35 : beaux progrès pour la formation des techniciens

Voici trois mois que les premiers techniciens Mission Systems (B2) ont entamé leur conversion F-35, à l’Academic Training Center d’Eglin Air Force Base, en Floride (Etats-Unis). Entretemps, ils ont été rejoints par leurs collègues Vehicle Systems (B1) et une classe de futurs Maintenance Managers. Soit 36 élèves qui constitueront, pour la plupart, le premier cadre technique d’appui aux vols F-35 en Belgique, à la base aérienne de Florennes.

Les cours s’achèveront fin juin.

 

Ces derniers mois ont permis à nos techniciens avion et futurs instructeurs d’aborder le F-35 sous toutes ses coutures. La première semaine de cours s’est concentrée sur le système informatique « ALIS » (Autonomic Logistics Information System) qui régule tous les aspects d’appui aux opérations F-35. Une vraie révolution, qui propulse nos techniciens du monde papier au monde digital. Avec la connaissance et l’accès à cette plateforme intégrée, les élèves ont basculé dans le vif du sujet (et de leur passion) : la technicité de l’avion.

 

Bombes et missiles

 

Nos techniciens B2 sont dès à présent familiers avec les systèmes Avionics dits classiques : flight control, electronic warfare, Communication Navigation Identification (CNI), Radar, mais aussi les systèmes d’armes et d’évacuation d’urgence.

 

En ce moment, ils s’exercent à installer toutes les bombes et tous les missiles possibles sur avion, aussi bien en dessous des ailes que dans la baie intérieure du F-35.

 

Systèmes mécaniques

 

Nos techniciens B1, quant à eux, acquièrent une connaissance approfondie dans les systèmes mécaniques incluant les landing gear, electrical power, engine, power and thermal management et bien d’autres.

 

Pour leur instruction, différentes méthodes didactiques sont utilisées. En plus des présentations classiques devant la classe, nos élèves mettent leurs connaissances en pratique sur des maquettes grandeur nature. Et pour la première fois, ils sont immergés dans un monde technique virtuel à l’aide de simulateurs de travail.

 

Apprentissage digital

 

Grâce à la documentation digitale, ils interagissent étape par étape avec de l’outillage, des pièces de rechange et des manipulations sur un avion projeté sur écran sous tous les angles possibles.

 

Cette méthode d’entrainement permet une bonne compréhension des instructions techniques comme du résultat final sur avion souhaité. Aussi bien nos techniciens B1 que nos B2 sont extrêmement enthousiastes à l’emploi de cette nouvelle méthode d’instruction qui sera aussi utilisée en Belgique.

 

En bonne voie

 

Lors d’une évaluation intermédiaire, les instructeurs de Lockheed Martin se sont montrés impressionnés par le niveau de connaissance de nos élèves grâce à leur interaction active en classe et leurs bons résultats après évaluation.

Avec la motivation de nos élèves et un soutien optimal fourni par la Belgian F-35 Conversion Unit, les premiers objectifs d’entraînement sont en excellente voie.

 

Nous souhaitons à tous nos techniciens en formation une bonne continuation pour obtenir leur F-35 Type Training avec brio !

Loïc Van Himst

Composante air