Fantassin l’espace d’une semaine

Du 22 au 26 août, les jeunes de 16 à 20 ans ont pu, de manière sportive, découvrir la vie d’un fantassin d’aujourd’hui. Ils ont pu expérimenter la vie militaire et ont appris à travailler en équipe. Avec pour résultat un esprit de camaraderie unique.

 

En un rien de temps, 32 garçons et filles s’étaient inscrits au stage Infantry Junior à Spa. « Après seulement sept minutes, le camp était complet », explique le premier sergent Michael Dupret. Il organise le camp pour la cinquième fois, avec une petite interruption dernièrement due à la pandémie. « Nous travaillons avec la même équipe chaque année, ce qui nous permet d’améliorer le stage tous les ans ».

 

Le premier défi s’est présenté dès le début du camp. Les jeunes ont dû renoncer immédiatement à leurs téléphones portables. « Cela ne me dérange pas de ne pas avoir mon gsm sur moi », disent Gwenaelle et Aline. « On n’a pas le temps de s’en inquiéter ». Cependant, certains participants souhaitent faire savoir à leur famille comment ils vont.

 

Après les tâches administratives et la distribution d’un uniforme, ils ont été immédiatement immergés dans le monde militaire. Ils sont allés sur le terrain pour installer un bivouac et ont appris à se camoufler. Tard dans la nuit, ils ont été déposés à un endroit de la forêt et ont dû se faufiler jusqu’au bivouac sans se faire prendre. « C’était assez excitant et aussi très amusant », dit Kelly.

 

Les fantassins se sont dirigés vers le Fort de Trancrémont, où ils ont dû trouver leur chemin dans l’obscurité et aussi le surveiller. « C’est la première fois pour nous tous, mais le stage a vraiment répondu à mes attentes », déclare Robbe. Après une petite nuit de vraie survie, où ils ont appris à fabriquer un abri avec trois branches et un parachute et où ils ont pu pêcher leur propre poisson, place aux immanquables exercices de lecture de carte et au parcours d’obstacles.

En bref, le défi, le sport et l’esprit d’équipe étaient au centre du stage jeunes à Spa cette semaine.

 

Transpirant et haletant, les jeunes cherchaient coordonnées après coordonnées pendant l’exercice de lecture de carte. « Ils ont de la chance avec la météo cette année », remarque le premier sergent Dupret. « La dernière fois, il a plu pendant une semaine. Dans ces cas-là, ce n’est pas une partie de plaisir de passer une semaine sur le site ».

 

Après quatre jours, certains sont totalement convaincus qu’ils voudront aussi travailler pour la Défense plus tard. « J’aimerais vraiment devenir officier, mais je ne sais pas exactement pour quel genre de fonction », dit Aline. « Nous n’avons que 16 ans, nous avons encore le temps de le découvrir ».

 

La Défense organise de nombreux stages dans différents domaines, principalement pendant les vacances d’été, mais aussi parfois pendant les vacances de Pâques. Vous avez entre 16 et 20 ans et vous souhaitez participer à un stage jeunes ? Consultez régulièrement le www.mil.be pour savoir quand vous pourrez vous inscrire.

Nathalie Mylle

Vincent Bordignon

Nino Savenberg