Fière du passé et toujours prête à être engagée pour relever les défis de demain

Créée le 15 octobre 1946, la Composante Air belge fêtera ses 75 ans cette année. Outre l’organisation des Belgian Air Force Days sur la base aérienne de Florennes et le grand tattoo militaire au Parc du Cinquantenaire à Bruxelles, cet anniversaire se veut encore plus marquant. En effet, l’un de nos avions de combat F-16 de la base aérienne de Florennes arborera des motifs particuliers.

 

Les trois avions repris sur le logo font le lien entre présent, passé et avenir. La silhouette du Spitfire fait référence au premier avion de chasse exploité par notre Force aérienne. Le 15 octobre 1946, deux escadrilles, les 349e et 350e, décollaient depuis leur aérodrome de la RAF à Fassberg en Allemagne. Leurs atterrissages à l’aéroport d’Evere faisaient partie de la cérémonie d’inauguration et marquaient les grands débuts de notre force actuelle.

 

Au milieu, le F-16 représente les engagements présents de nos moyens et de notre personnel en opération : des missions dans les Balkans, en Afghanistan et en Libye à celles d’aujourd’hui au Moyen-Orient et dans les États baltes. Nous y prouvons quotidiennement que nous demeurons un partenaire fiable au sein des dispositifs de paix et de sécurité.

 

Quant au F-35, il symbolise déjà un regard tourné vers l’avenir. Avec l’arrivée des avions de chasse F-35, mais aussi du NH-90, du MQ-9B et de l’avion de transport A400M, notre composante disposera de l’équipement et du personnel propres à défendre les intérêts de notre pays et ceux de nos alliés là où cela s’avèrera nécessaire.

 

Base aérienne de Florennes, « fief » des avions de chasse

 

En 1942, voici près de 80 ans, l’occupant allemand construisait un aérodrome sur le terrain de Florennes-Juzaine. L’aérodrome, officiellement inauguré en 1943 et utilisé par la Luftwaffe, servait principalement de base aux opérations nocturnes de chasse.

 

En 1947, l’aviation militaire belge reprenait la base de Florennes et le major aviateur Lallemant DFC BAR fut nommé chef de corps du 161st Fighter Wing de jour, constitué des 351e et 352e escadrilles équipées du Supermarine Spitfire.

 

En février 1948, le 161e Wing de jour devint 2e Wing de chasse et les deux escadrilles furent respectivement renommées 1ère et 2e escadrille. La base de Florennes restera le « berceau » des avions de combat tout au long de son histoire. Les chasseurs Spitfire furent remplacés par le F-84E Thunderjet en 1951, le F-84F Thunderstreak en 1955, le Mirage V en 1970 et enfin le F-16 Fighting Falcon en 1988.

 

Bientôt prêt pour un premier vol

 

Ces jours-ci, le nouveau look de l’avion encore « parqué » dans l’un de nos hangars n’aura pas échappé aux regards attentifs. Après une dernière inspection de son moteur à l’Engine shop, le F-16 sera prêt à effectuer son premier vol dans l’espace aérien belge. Nos peintres professionnels auront réalisé un travail fantastique. À vos appareils photo !

Jo Vanden Broeck

Manu Boosko