Planification des missions à la 17e escadrille

À la 17e escadrille, tout gravite autour des hélicoptères et plus particulièrement autour des A-109 Agusta. Ces appareils, ayant intégré la Défense belge depuis près de 30 ans, ont eu plusieurs casquettes. Entre les MEDEVAC, transports, appuis de militaires au sol et bien d’autres aspects, cet hélicoptère bimoteur est réputé pour sa flexibilité et sa polyvalence.

 

Le service Air Operations de la 17e escadrille assure le lien entre tous les services. Tout d’abord, il veille à garantir le nombre d’heures de vol par pilote mais aussi par machine. Il planifie les missions demandées par des externes ou prévoit des vols de qualification selon les besoins du moment. Il veille également au planning des jeunes pilotes afin qu’ils puissent suivre leur cursus dans les meilleures conditions.

 

Ce service fait quotidiennement en sorte que tout le planning soit bien respecté, que les machines soient bien configurées, que les pilotes aient bien fourni leur plan de vol aux ATC (Air traffic controllers), que les briefings météo et autres données AIS (Aeronautical Information Service) et ATC aient bien été analysés. Le but étant de faciliter au maximum le déroulement des vols.

Katleen Lambrechts

Jo Vanden Broeck