Fin de la NAC Summer Campaign
Après quatre semaines d’entrainement en mer dans le cadre de la Navy Academy (NAC) Summer Campaign, nos étudiants ainsi que leurs instructeurs sont de retour ce vendredi 28 juillet.
Nos jeunes officiers, sous-officiers et volontaires avaient pris le large le 3 juillet dernier à bord des chasseurs de mines Bellis et Lobelia, de la frégate Louise-Marie et du navire d’écolage français Almak. Une campagne de presqu’un mois lors de laquelle ils ont pu s’entraîner dans des conditions réelles sous la supervision de leurs instructeurs. Cela leur a permis d’acquérir des compétences maritimes mais sert également à préparer leur entrée dans flotte.
Nous avons rencontré trois membres de l’équipage du chasseur de mines Lobelia afin d’avoir leur retour sur cette Summer Campaign.
Une réussite selon le lieutenant de vaisseau de première classe Marleen, commandant du Lobelia
Tout le personnel ainsi que les étudiants étaient très motivés à apprendre. L’entraide entre les équipages des différents navires était le mot d’ordre de cet entrainement rendant le travail d’équipe plus qu’agréable. La campagne était composée de profils très différents : pour certains il s’agissait de leur première fois et pour d’autres c’est lors de cette campagne qu’ils ont présenté leurs examens finaux afin de devenir officiers de quart. Et ils ont réussi ! Notre Marine compte désormais quatre officiers de quart en plus, une profession dont nous avons grandement besoin nous explique le commandant.
Un apprentissage permanent pour le premier maitre Bastien, électronicien de bord
Lors de cette campagne, le premier maitre, habitué à « apprendre sur le tas » a pu acquérir énormément d’expérience dans son domaine. Celui-ci est très content de sa nouvelle équipe avec laquelle il s’est entendu tout de suite. Ensemble, avec les membres de son équipe, ils s’occupent ainsi de toute la partie électronique du navire.
Second maître Julien, chef d’équipe transmission d’un chasseur de mine tripartite
« La NAC Campagne de manière générale s’est bien passée » nous apprend le second maître. Responsable de l’envoi et de la réception de messages avec d’autres navires et le quai, l’équipe du second maître se compose de quatre membres qualifiés dont un volontaire plus expérimenté que lui dans le domaine de la transmission. Mais le second maître reste humble : « Chaque jour j’apprends de mon équipe, je n’ai pas de honte à dire quand je ne sais pas. Il faut savoir écouter ses collègues et prendre leurs remarques de manière non personnelle ». Une fine équipe, composée de francophones et de néerlandophones qui apprennent ainsi chaque jour les uns des autres. Le second maitre peut compter sur son équipe et c’est ce qui reste le plus important pour lui. Une intégration qui s’est déroulée dans les meilleures conditions grâce à cette campagne.
Nous souhaitons bon vent et de bonnes vacances bien méritées à tous nos élèves (et aussi aux instructeurs) qui ont pris part à cette NAC Summer Campaign 2023 !