Les jeunes à bord du Zenobe Gramme

Durant un mois, le voilier Zenobe Gramme accueille chaque semaine un nouveau groupe de neuf jeunes pour les stages d’été organisés par la Marine. Le premier groupe a décollé pour les Iles Shetland le 27 juillet. Premier jour et premières impressions avant de monter à bord !

 

Fruits d’une difficile sélection, les 36 candidats, âgés de 16 à 19 ans, passeront chacun une semaine à bord du voilier qui sert depuis 1970 à la formation de nos marins. Ils découvriront ainsi la vie à bord d’un bateau militaire.

 

Le premier jour

 

Les stagiaires sont sélectionnés sur base de deux évaluations : une épreuve de natation, importante notamment pour leur sécurité, et une interview avec le commandant pour sonder leur personnalité et leur caractère.

 

A leur arrivée à Lerwick en Ecosse, les neuf jeunes sont accueillis par l’équipage du Zenobe Gramme. Ils visitent les lieux, s’installent dans leur chambre et écoutent attentivement le briefing du commandant.

 

« À la Marine, on peut apprendre énormément… Et comme je ne sais pas encore vers quel métier, quelle carrière me diriger, j’espère trouver peut-être ma voie ici », explique Véra, 19 ans.

 

Une semaine en mer

 

Actuellement, les stagiaires naviguent sur la mer du nord, entre l’Ecosse à la Norvège. Ils découvrent la vie à bord et doivent, comme tout marin, travailler en « quarts » (fraction de temps pendant laquelle une équipe est de service).

 

Un changement pour ces jeunes qui, pour la majorité, n’ont jamais séjourné aussi longtemps à bord d’un bateau. Espérons qu’ils n’aient pas le mal de mer !

 

A chaque quart, trois marins et trois jeunes doivent œuvrer ensemble pour assurer les tâches quotidiennes à bord allant du nettoyage à la sécurité.

 

Quel objectif ?

 

Chez les para-commandos, au génie, à l’infanterie,… les stages organisés par la Défense pendant les grandes vacances ne manquent pas ! Pour les stagiaires, il s’agit d’une magnifique opportunité de découvrir le travail, la formation et le quotidien des militaires durant une semaine.

 

Quoi de mieux qu’une immersion totale pour donner envie aux jeunes de rejoindre les rangs ? « Le stage nous permet de découvrir ce qu’est la Défense et, dans ce cas-ci, tout ce que fait la Marine. C’est pourquoi j’ai choisi de m’inscrire une nouvelle fois », explique Enrique, 19 ans, qui en est déjà à son deuxième stage à la Marine.

Aude Ransbotijn

Adrien Muylaert