Formation intensive pour les futurs équipages MQ-9B SkyGuardian

Du côté de la base de Florennes, on s’active pour accueillir bientôt le MQ-9B SkyGuardian. Cet avion dernier cri piloté à distance représentera un atout majeur pour la reconnaissance, la surveillance et la collecte de renseignements. Les premiers équipages ont entamé avec succès leur formation aux Etats-Unis. L’occasion d’évoquer la renaissance de la 2ème Escadrille.

 

Ce 17 juin, au terme de plusieurs mois de formation théorique dispensée par la firme General Atomics, dans le Dakota du Nord (Etats-Unis), les six premiers équipages du futur MQ-9B SkyGuardian ont réussi la première phase de leur formation.

 

Avant d’être entièrement qualifiés (Basic Mission Capable), ces six Remote Pilots (RP), six Sensor Operators (SO) et six Mission Intelligence Coordinators (MIC) poursuivront leur formation en Californie (Etats-Unis) et à Waddington (Royaume-Uni).

 

Station de contrôle au sol

 

Le SkyGuardian est le premier système de vol piloté à distance conçu, construit et certifié selon des normes rigoureuses équivalentes à celles des avions comprenant un pilote à bord, ce qui lui permet de voler dans l’espace aérien civil.

 

La première phase de la formation s’est concentrée sur le fonctionnement (procédures normales et d’urgence) de la station de contrôle au sol (Ground Control Station) à partir de laquelle l’avion est piloté, ainsi que sur l’utilisation de la Mission Intelligence Station (MIS) qui sert principalement au traitement et à l’exploitation des données collectées par le MQ-9B. Les équipiers ont ainsi acquis les connaissances nécessaires pour effectuer des vols de simulation pendant un mois et demi et compléter les différents modules de formation en équipage.

 

Piloter les avions belges

 

La deuxième phase de la formation qui se déroulera sur la base aérienne d’El Mirage en Californie permettra d’approfondir le travail en équipage, notamment lors des modules spécifiques « Intelligence, Surveillance, Reconnaissance » (ISR) et « Synthetic Aperture Radar (SAR) ». Cette phase permettra aussi de réaliser des vols « en direct » avec nos propres avions MQ-9B, situés actuellement sur cette base. La troisième phase, à Waddington, se concentrera sur les aspects ISR.

 

Nouveau départ pour la 2ème Escadrille

 

C’est en mars que la 2ème Escadrille Comet du 2ème Wing, qui aura pour fonction de gérer la capacité MQ-9B SkyGuardian, a investi une infrastructure flambant neuve, sur la base aérienne de Florennes.

 

Appelée à devenir un acteur majeur des opérations ISR au sein de l’OTAN, cette escadrille renaît véritablement de ses cendres. Dans les années 1990, elle opérait avec des chasseurs F-16 pour effectuer des vols air-sol et d’interception. Mais en 2001, les chasseurs ont été dispersés dans les autres escadrilles. L’émergence de cette capacité « pilotée à distance » lui offre ainsi un nouveau départ, bien qu’elle poursuive également certaines traditions plus anciennes.

JACQ – 2SQN PR

Royal Air Force