Important exercice pour l’escadron multi-senseurs en Lituanie
Le plus important exercice du calendrier belge en Lituanie vient de s’achever ! L’exercice international Iron Wolf 2024-1 a vu la participation, du 3 au 16 juin, de quelque 3.500 militaires et 500 pièces d’équipement issus de Belgique et de Lituanie, mais aussi de République tchèque, d’Allemagne, des Pays-Bas, de la Norvège et du Luxembourg. Tous font partie du groupement tactique enhanced Forward Presence (eFP) de Lituanie (dispositif Forward Land Forces), basé à Rukla.
Mené par la brigade d’infanterie Iron Wolf, l’exercice vise à évaluer son état de préparation. Il permet également de mesurer la capacité du groupement tactique eFP à planifier et mener des opérations conjointement avec la brigade Iron Wolf. L’exercice fait également l’objet d’une évaluation ITRI (In Theatre Re-evaluation Inspection) de l’OTAN dirigée par la 10ème Division blindée allemande, qui comprend également un membre belge.
Escadron multi-senseurs
Pour la première fois depuis la création des Forward Land Forces en Lituanie, la Belgique participe à cette mission avec l’escadron multi-senseurs du Bataillon de Chasseurs à Cheval.
Celui-ci dispose d’un grand nombre de capteurs spécialisés dans la collecte de renseignements. Ces drones, radars et caméras permettent au groupement tactique eFP de rester informé, jour et nuit, des dernières localisations de l’ennemi comme de l’état des routes nécessaires au déplacement des différentes compagnies de combat. Leurs spécialités les amènent souvent à opérer en direct avec la brigade.
Voir sans être vu
Les différentes missions sont toujours effectuées loin devant les éléments alliés, à la grande différence des sous-groupements tactiques interarmes (CATSG) – construits autour d’une compagnie d’infanterie – utilisés précédemment. Ne pas être détecté permet de transmettre les informations au groupement tactique eFP ou à la brigade Iron Wolf suffisamment tôt pour permettre aux différents échelons d’adapter leurs plans.
Présence de l’OTAN sur le flanc Est
La principale mission du groupement tactique eFP en Lituanie est de s’entraîner, souvent en collaboration avec les militaires lituaniens de la brigade Iron Wolf. Ces exercices approfondis et visibles contribuent à dissuader les agresseurs potentiels et rassurent la population locale. En temps de crise, le groupement tactique eFP est également en mesure de défendre le pays aux côtés des forces lituaniennes.
Contribution belge
Pour la Belgique, c’est déjà la huitième rotation en Lituanie. Avant le déploiement de l’escadron multi-senseurs, des compagnies de transport et d’infanterie ont rempli cette mission.