Frisian Flag : coopérer pour gagner

Ce 13 octobre s’est conclu, sur la base aérienne de Leeuwarden aux Pays-Bas, l’exercice Frisian Flag qui a réuni sept nations ainsi que leurs avions et hélicoptères. Un entraînement à grande échelle et un travail d’équipe pour des objectifs communs.

 

Frisian Flag est un exercice de grande envergure qui se déroule chaque année. Pour cette édition 2023, l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, les États-Unis, la Finlande et le Royaume-Uni ont collaboré une dizaine de jours pour faciliter l’intégration de chacun, développer les synergies et maximiser le potentiel de chaque avion.

 

L’importance de l’exercice

 

Nos sept F-16 (6 actifs et 1 de réserve) et leurs équipes s’entrainent intensivement avec les autres nations dans un but commun : standardiser les tactiques de combat pour atteindre un haut niveau d’excellence.

 

« Les pays participants ont plus ou moins les mêmes références en matière de tactique mais nous n’avons pas tous les mêmes appareils. Un des défis est donc de maximiser le potentiel de chaque avion », explique le Commandant de la 350ème escadrille.

 

Ce type d’entrainement n’est pas uniquement important pour les pilotes : les contrôleurs aériens, danois et allemands, sont eux aussi au cœur de l’action. Ils doivent coordonner les vols d’une quarantaine d’appareils simultanément.

 

Le programme

 

L’exercice s’appuie sur des scénarios créés en amont pour préparer les pilotes et leurs équipes à un large éventail de situations. Avant chaque exercice, les différents leaders doivent établir un plan pour résoudre le problème fictif donné. « Établir une stratégie d’une telle envergure peut prendre jusqu’à 4 heures », explique le Commandant. « Il faut envisager tous les problèmes susceptibles d’être rencontrés par les participants et préparer une solution pour chaque cas. »

 

Une fois le plan acté, nos militaires procèdent à une dernière mise au point, récupèrent les prévisions météos, se préparent et grimpent dans leurs avions, plus concentrés que jamais.  Après chaque vol, un feedback constructif est donné aux participants. Le but est d’apprendre des erreurs de chacun. Nos militaires sont constamment en apprentissage, c’est de cette manière qu’ils atteindront le niveau souhaité.

Aude Ransbotijn

Adrien Muylaert