Funérailles du baron Ludo de Vleeschauwer

Ce samedi 10 octobre, c’est à l’église Notre Dame Cause de Notre Joie à Rhode Saint-Genèse, que se sont déroulées les funérailles du Baron Louis (Ludo) de Vleeschauwer.

 

Ludo de Vleeschauwer est l’un des derniers survivants de la Royal Navy Section Belge. Il était président de la Fraternelle Royale des Anciens Combattants de la Royal Navy Section Belge et des Vétérans de la Marine Belge.

 

En 1940, c’est en compagnie de sa famille et de son père, Albert de Vleeschauwer, le tout premier ministre du gouvernement belge à rejoindre l’Angleterre, que Ludo quitta la Belgique.

 

En 1944, il participa à la deuxième vague du débarquement de Normandie à bord de dragueurs de mines. Puis, en novembre, il prit part à la libération du port d’Anvers par les britanniques au sein de la 118ème flottille de Motor Mine Sweepers (MMS).

 

En 2019, à l’occasion du 75ème anniversaire du débarquement de Normandie, le Baron Ludo de Vleeschauwer a été honoré par le Ministère de la Défense qui l’a traité avec tout le respect possible tout au long de la journée de commémoration, depuis la prise en charge à son domicile jusqu’à son retour. Un vol militaire a été missionné pour emmener le Premier Ministre et monsieur le Baron vers la commémoration à Portsmouth.

 

Au début de la cérémonie commémorative, notre ancien combattant, ainsi que tous les autres anciens combattants présents, ont reçu une standing ovation de la Reine d’Angleterre mais aussi des présidents Trump (USA) et Macron (FR) et des premiers ministres Trudeau (CAN), May (UK), Rutten (NL), Merkel (GER), Bettel (LUX) et, bien sûr, aussi de notre Premier Ministre.

 

Depuis de nombreuses années, Ludo de Vleeschauwer était un fidèle de la cérémonie du Cénotaphe à Londres, le monument national en Grande-Bretagne qui est dédié à la fraternité qui a uni les soldats belges et britanniques pendant la Première Guerre mondiale.

TBN - Yves Swertvaegher

TBN - Jorn Urbain