La frégate Léopold I en action avec le SNMG1
Depuis le 27 septembre, la frégate F930 Léopold I est en mer pour intégrer le Standing NATO Maritime Group 1 (SNMG1). La mission de ce Task Group permanent international est de pouvoir déployer rapidement des unités maritimes en cas de crise. Depuis peu, le très jeune équipage de la frégate a commencé l’exercice « Joint Warrior » avec des navires en provenance du Canada, du Portugal, de France, des Pays-Bas et du Royaume-Uni.
Cet exercice à grande échelle de deux semaines a commencé avec entre autres des navires de surface, des sous-marins, des avions et des hélicoptères. Le UK Carrier Strike Group, autour du porte-avions HMS Queen Elisabeth, y participe également.
Le Léopold I met en œuvre des armes de tous calibres contre diverses menaces provenant de la mer et de la terre. Pendant cette période, les équipages s’entraînent fréquemment à sécuriser les navires en cas d’incidents, tels qu’un incendie dans les salles des machines ou dans d’autres locaux, le colmatage de fissures et de fuites à la suite de dommages de combat ou suite à une collision, etc. Pendant tout le déploiement, un NH90 NATO Frigate Helicopter (NFH) ainsi qu’une équipe médicale ont été embarqués.
Vous pourrez bientôt lire la suite de cette mission et profiter de nouvelles photos.