Global Sentinel : Veiller à la sécurité spatiale
Du 25 juillet au 4 août 2022, la Belgique a participé pour la première fois à l’exercice Global Sentinel 2022 à la « Vandenberg Space Force Base » en Californie. Organisé par l’US Space Command, cet exercice rassemble l’expertise de plus de 25 pays et se concentre sur la surveillance spatiale au niveau mondial.
Il y a une soixantaine d’années, les humains se sont tournés pour la première fois vers l’espace. De plus en plus de nations trouvent leur chemin dans ce domaine et le nombre de satellites en orbite autour de notre planète augmente de manière significative. De nombreux pays utilisent les technologies spatiales modernes pour étendre leurs réseaux de communication et leurs secteurs économiques, ainsi que pour renforcer leurs capacités militaires. Il se dit que plus de 100 000 satellites seront lancés d’ici la fin du siècle.
Trafic spatial sûr et efficace
C’est pour cette raison, que l’US SPACECOM organise chaque année l’exercice « Global Sentinel », pour maintenir l’efficacité et la sécurité du trafic spatial. Plus de 25 pays, totalisant 150 participants, se réunissent à la « Vandenberg Space Force Base » en Californie pour renforcer les collaborations opérationnelles, harmoniser les procédures nationales et promouvoir un comportement responsable dans l’espace. Dans un environnement spatial fictif, les 25 Space Operations Commands (SpOC) nationaux ont été confrontés à un nombre croissant d’incidents réalistes et d’actes hostiles, tels qu’une rentrée incontrôlée dans l’atmosphère, une fragmentation, des menaces co-orbitales, des perturbations ou des lancements de missiles anti-satellites.
Quatre militaires belges ont également participé à l’exercice. L’équipe, issue de différentes unités de La Défense, opérait en tant que BEL Space Operations Center et faisait partie d’un Regional Operations Center plus grand avec la France, la Finlande et la Suède.
Essentiel pour les opérations et le renseignement
L’espace est un domaine stratégique essentiel à la conduite des opérations militaires et des activités de renseignement. Malheureusement, en l’absence de législation internationale contraignante, la croissance économique du secteur se fait également au détriment de la sécurité et de la durabilité des activités spatiales. L’émergence de nouvelles menaces et d’actes hostiles, survenus lors des exercices Global Sentinel 2022, est exponentielle et la Défense doit contribuer à l’effort international de surveillance du secteur.
Deux événements réels survenus au cours de l’exercice, comme le retour incontrôlé d’un morceau du missile chinois CZ5-B et les manœuvres suspectes du satellite russe Kosmos-2558, ont immédiatement démontré l’importance d’une éventuelle coopération mondiale.
Futur centre de sécurité de l’espace
La participation belge à Global Sentinel 2022 sert de préparation à la création future de son propre centre de sécurité spatiale. Ce nouveau centre, qui est prévu dans le plan STAR, contribuera à la mission mondiale de surveillance de l’espace. Non seulement au profit de La Défense, mais aussi des alliés, des partenaires et d’autres entités fédérales, comme la Politique scientifique fédérale (BELSPO), le centre de crise ou les opérateurs nationaux de satellites commerciaux.