Le stage Commando Junior pousse les jeunes dans leurs derniers retranchements

Les stages de jeunes au sein de la Défense font partie des camps de jeunesse les plus intéressants de l’été. L’envie des adolescents de goûter à la vie militaire est toujours aussi forte chaque année. Nous pouvons tirer cette conclusion des nombreuses – et rapides – inscriptions. Mais, comme le dit un dicton populaire; ce n’est pas un camp de ’’vacances’’. Ces propos s’appliquent notamment au stage Commando Junior à Marche-Les-Dames.

 

Le soleil est à peine au-dessus de l’horizon du camp commando du centre d’entraînement, mais le thermomètre flirte déjà avec les 20 degrés. 68 jeunes des quatre coins de la Belgique sont alignés en peloton, écoutant attentivement le commandant de peloton.

 

« Vous pouvez vous inscrire au Commando Junior, mais cela ne signifie pas automatiquement que vous serez repris », explique l’adjudant Bram Lameir, responsable de la communication du Centre d’entraînement Commando. Après leur inscription au printemps, les candidats stagiaires passent des tests physiques. « Cette semaine est remplie d’activités qui peuvent être assez difficiles, nous aimerions donc savoir où se situent leurs capacités », a déclaré Lameir.

 

On s’en aperçoit lorsque les participants doivent passer le fameux « test de 35 minutes » le jeudi soir. Un parcours où toutes les techniques apprises les jours précédents sont utilisées, y compris l’escalade, la marche, la descente de rochers et d’échelles de corde. Ceci, combiné à de nombreux obstacles en hauteur, oblige les jeunes à repousser leurs limites. Dans la dernière partie, ils pataugent dans la rivière Gelbressée. Bien que le niveau de l’eau n’atteigne « que » les genoux de la plupart des gens, beaucoup arrivent ici au bout de leurs forces. Chez certains, même des larmes coulent, mélange d’épuisement et d’émotion.

 

Dante Boonen, 17 ans, de Kaulille dans le Limbourg, s’est également inscrit au stage Commando Junior. « Je vis près de la base aérienne de Kleine Brogel, donc l’armée a toujours fait partie de mon quotidien. Du coup, l’intérêt de devenir pilote a grandi, mais j’ai dû abandonner cette ambition à cause de ma vue.’’ Le jeune Limbourgeois est sur le point de commencer ses études de médecine à l’Université de Hasselt, mais il regarde aussi vers l’avenir. « Si j’obtiens mon diplôme de médecine, je peux toujours être recruté sur cette base. Donc cela n’en restera probablement pas qu’à ce stage de jeunes », s’amuse-t-il.

 

Chaque année, la Défense organise divers stages pour les jeunes au sein des quatre composantes. Gardez un œil sur www.mil.be pour les inscriptions.

Rein Van den Bergh

Vincent Bordignon & Rein Van den Bergh

Nino Savenberg