GUNEX en mer avec le Primula

Le navire de lutte contre les mines Primula a récemment passé avec succès son GUNEX (Gun Exercise) dans les eaux belges de la mer du Nord. Cet exercice fait partie du programme SARC, qui veille à ce que le navire et son équipage soient entièrement opérationnels avant de réintégrer la flotte.

 

Pour qu’un bâtiment temporairement désarmé puisse reprendre du service, il doit satisfaire à un ensemble d’exigences. C’est l’objet de Sea Acceptance and Readiness Checks (SARC), un programme de certification structuré en plusieurs étapes (SARC1 à SARC6). Le Primula, navire de lutte contre les mines, vient de franchir une partie de l’étape SARC4.

 

SARC4 et GUNEX

 

L’étape SARC4 soumet l’équipage à une série d’exercices fondés sur des situations d’urgence réalistes, comme le départ d’un port en période de guerre, la gestion d’un incendie à bord ou encore la prise en charge de blessés.

 

L’exercice GUNEX (Gun Exercise), qui permet de tester les différents systèmes d’armement du navire, est un passage obligé de cette phase. Comme les autres bâtiments de lutte contre les mines de la flotte belge, le Primula est spécialisé dans la neutralisation des mines marines. Mais son armement joue également un rôle essentiel dans sa protection rapprochée.

 

« Faire feu reste toujours l’ultime recours »

 

En situation de menace, le navire peut recourir à divers systèmes d’armement : trois mitrailleuses lourdes de calibre .50, deux mitrailleuses légères et plusieurs fusils FN SCAR.

 

L’usage de la force létale n’intervient qu’en dernier recours. Ce n’est qu’en l’absence de contact radio ou si la menace est jugée imminente que des mesures sont prises. Même alors, des coups de semonce sont d’abord tirés, en guise de dissuasion maximale.

 

L’expertise du MOST

 

La formation de l’équipage et la montée en puissance opérationnelle du navire sont menées avec l’appui des spécialistes du MOST (MCMV Operational Sea Training), en étroite collaboration avec la Marine royale néerlandaise. Leur mission : s’assurer que les procédures apprises sont correctement mises en œuvre et que le navire, comme son équipage, est de nouveau apte à prendre la mer.

 

Un ancien bâtiment, une jeune relève

 

Le Primula n’est plus tout jeune : mis en service en 1991, il a connu de nombreuses missions et générations d’équipages. Après une récente remise à niveau – il est sorti de cale sèche en début d’année – c’est aussi son équipage qui s’est partiellement renouvelé.

 

Il est aujourd’hui composé d’un mélange de marins aguerris et de jeunes recrues, qui effectuent leurs premiers pas dans la Marine. L’expérience acquise à bord de bâtiments plus anciens comme le Primula constituera demain un atout précieux dans la montée en puissance des futurs navires de la flotte.

 

Le succès de l’exercice SARC4 du Primula démontre d’ores et déjà que l’avenir est entre de bonnes mains.

Quinten-John B.

Patrick F.

Geert V.