
Hommage à nos vétérans
Sous un ciel radieux, la Défense a mis ses vétérans à l’honneur, dimanche 27 avril, lors de la Journée des vétérans organisée à Bruxelles. La cérémonie s’est notamment tenue en présence du ministre de la Défense, Theo Francken, et du Chef de la Défense, le Général aviateur Frederik Vansina. Famille, amis et sympathisants étaient nombreux à assister à cette deuxième édition dans le parc du Cinquantenaire.
Outre la commémoration traditionnelle du 7 avril, la Défense organise depuis l’année dernière, une journée familiale, au cœur de Bruxelles, afin de mettre à l’honneur ses vétérans – et en particulier ceux qui le sont récemment devenus..
Titre honorifique pour les vétérans
Depuis 1960, plus de dix mille militaires ont participé à des missions en Belgique et à l’étranger pour venir en aide aux personnes dans le besoin et préserver la paix.
C’est en avril 2003 qu’a été instauré le titre honorifique de « vétéran » : une marque de reconnaissance envers ces hommes et femmes qui, au service de la nation, prennent souvent de grands risques et mettent leur santé et leur vie en jeu, loin de leurs proches.
Engagement international en 2024
Aujourd’hui encore, nos militaires poursuivent leur engagement à travers le monde.
En 2024, des milliers de collègues ont à nouveau été déployés dans le cadre d’opérations internationales. En Roumanie et en Lituanie, les troupes belges ont joué un rôle essentiel pour la sécurité collective et la capacité de dissuasion de l’Alliance, dans le cadre des groupements tactiques multinationaux de l’OTAN.
Parallèlement, des navires belges ont pris part à des missions de l’OTAN, telles que le Standing NATO Mine Countermeasures Group, visant à lutter contre les mines et à sécuriser des routes maritimes. La Belgique s’est aussi distinguée dans les airs, grâce à l’engagement des avions de transport A400M et des F-16 au-dessus des États baltes.
Tous les militaires concernés ont ainsi droit au titre de vétéran et ont reçu à ce titre, dimanche, des mains du ministre de la Défense et des autorités militaires, une petite pièce commémorative (coin).
Un soutien invisible, mais indispensable
Les militaires n’étaient pas les seuls à être mis à l’honneur. Les familles, amis et proches ont également été remerciés pour leur patience, leur force et leur confiance. Car ils partagent les silences au téléphone, la chaise vide à table, l’inquiétude au moment des actualités. Leur soutien, peut-être pas toujours visible, est pourtant indispensable.
Cette année, une attention particulière a été accordée aux femmes au sein de la Défense. Cela fait en effet exactement cinquante ans que les femmes ont rejoint les forces armées.
Pour petits et grands
L’ambiance festive de la cérémonie s’est prolongée tout naturellement en journée familiale. Petits et grands ont pu profiter de nombreuses activités et défis organisés par les unités des quatre composantes de la Défense. Les prestations d’artistes militaires ont apporté une touche musicale enjouée supplémentaire.













