Hommage aux vétérans et athlètes d’Invictus Games : une cérémonie émouvante sous le signe de la résilience et de l’épanouissement

La cérémonie interconvictionnelle du 30 mai, organisée en l’église anglicane de Bruxelles, a brillamment mis en lumière les thèmes de la résilience et de l’épanouissement. Cet événement, qui honorait les vétérans belges et britanniques, a également célébré leur participation aux Invictus Games, une compétition sportive dédiée aux militaires blessés et malades.

 

La participation active de l’Eglise anglicane Holy Trinity, qui a accueilli cette cérémonie, a souligné les relations excellentes et durables entre nos deux nations. La délégation britannique, composée de vétérans et d’aumôniers en chef de la Royal Air Force et de la Royal Navy, ainsi que du représentant de la British Army, a témoigné de cette collaboration fructueuse.

 

Le point culminant de cette cérémonie interconvictionnelle a été atteint lorsque des vétérans belges et britanniques, athlètes d’Invictus Games, ont démontré, ensemble, leur force physique et mentale à travers un exercice de rameur. Ce moment poignant, illustrant une résilience extraordinaire, a ému l’assemblée et suscité une ovation debout de la part de la foule présente.

 

La cérémonie a été rehaussée par les allocutions de la ministre de la Défense et du prince Harry, duc de Sussex, en sa qualité de patron fondateur des Invictus Games. Leurs paroles ont réaffirmé l’importance de soutenir nos vétérans, ainsi que tout notre personnel militaire et civil malade ou blessé, et de reconnaître leurs sacrifices ainsi que leur courage indomptable. Durant cette cérémonie, la Musique Royale des Guides, le violoniste Boleslaw Bieniacz, ainsi que l’organiste de l’église ont offert de magnifiques interludes musicaux.

 

Enfin, cette cérémonie mémorable a également souligné l’importance du dialogue interconvictionnel, des initiatives améliorant l’interopérabilité entre les pays de l’OTAN et l’approche holistique de la santé et du bien-être, où le MIND, BODY et SPIRIT se retrouvent en parfaite harmonie.

Guillaume Bosmans

Guillaume Bosmans