Inondations : la Défense offre son aide

Après le déluge dévastateur s’en suivent de lourdes conséquences. Dès le 14 juillet, la Défense a déjà entamé sa mission « d’ Aide à la Nation », une de ses tâches principales. Autant que faire se peut, la Défense apporte son soutien aux nombreuses victimes des inondations dans le sud-est du pays.

 

Maintenant que l’eau s’est progressivement retirée, les ravages sont vraiment visibles. Les conséquences humaines de la catastrophe sont incommensurables et cela se reflète également dans les dégâts matériels. La Défense déploie différents moyens pour prêter main forte à la population locale victime de cette catastrophe : ils participent au nettoyage, au pompage de l’eau et au transport des marchandises et des débris. De nombreux élans de solidarité s’organisent à travers le pays.

 

A Pepinster près de Liège, l’une des régions les plus touchées, des soldats du 1/3 Bataillon de Lanciers sont à l’œuvre. Ils reçoivent des renforts du Bataillon ISTAR. Ces derniers jours, ils ont aidé les habitants à sauver leurs biens et à éliminer les débris des maisons. Il s’agit d’une tâche importante pour des raisons de sécurité. Le lieutenant coordonnateur précise : « Il y a beaucoup de personnes, souvent âgées, qui ont dû fuir en toute hâte, mais voulaient quand même récupérer quelques affaires. Ceci est très dangereux en raison de l’instabilité des maisons. Nous aidons ces personnes si nous le pouvons. » L’armée effectue également d’autres tâches là où cela s’avère nécessaire, telles que la recherche de personnes disparues sous les décombres.

 

Des mains secourables viennent de toute la Wallonie. A Trooz et Limbourg (Verviers) entre autres, la Défense déploie des camions pour ramasser les débris et les transporter vers une décharge centrale. Dans une douzaine de communes, les militaires déployés ramassent dans les rues et parfois à la main tous les débris provenant des maisons. Ces nettoyages sont nécessaires pour faciliter la reconstruction ultérieure.

 

A Yvoir, dans la région de Namur, le 4e Bataillon du Génie vient à la rescousse des bateaux. Ils effectuent des travaux de sauvetage et sécurisent le ferry. Le matériel du génie joue un rôle majeur dans la récupération des bateaux (souvent immergés).

Dans de nombreux autres endroits, l’armée, en étroite coopération avec les pompiers locaux, continue de pomper l’eau. Cela concerne principalement les caves comme par exemple à Wavre et à Esneux.

 

Ainsi, tant sur le plan logistique qu’humain, la Défense s’associe et déploie tous les moyens possibles pour assister au mieux la population victime de cette tragédie.

Bilitis Nijs

Vincent Bordignon & Gill Vloeberghs

Clint Soete