Répétition limitée du défilé après de fortes inondations

En raison des graves inondations de la semaine dernière, la répétition générale du défilé militaire à pied du 21 juillet a eu lieu aujourd’hui avec une participation limitée. Plusieurs troupes sont toujours déployées dans les zones touchées et ne pourront pas participer aux festivités de demain. La composition du défilé motorisé et aérien sera également modifiée pour la journée de fête nationale.

 

À l’approche de la fête nationale, la colonne à pied s’entraîne une dernière fois à Peutie. Cette année encore, elle se fait avec un nombre limité d’hommes. Cette fois, ce n’est pas à cause de la crise du coronavirus, mais à cause des eaux dévastatrices qui ont laissé une grande partie de la Belgique en ruines la semaine dernière. Plusieurs unités sont actuellement déployées dans le cadre de la mission d’Aide à la Nation et ne pourront donc pas participer aux festivités du 21 juillet. Le détachement de l’Ecole Royale Militaire avec la Princesse Elisabeth sera toutefois présent.

 

Pas de Composante Médicale et musique adaptée

 

Cette année, aucun détachement de la Composante Terre et de la Composante Médicale ne sera présent lors du défilé motorisé et du défilé à pied. Ces troupes sont réservées pour fournir une assistance dans les zones touchées. La démonstration dynamique de la Défense a également été annulée afin de garantir une disponibilité maximale de l’unité. Pour la même raison, il n’y aura pas d’hélicoptères pendant le défilé aérien.

 

Dans la partie civile également, le nombre de troupes sera réduit. Lors de la colonne à pied, les futurs commissaires de l’Académie nationale de police et les aspirants-inspecteurs de l’école de police de Liège (une des régions les plus touchées par les inondations) seront accompagnés par les cadets de la zone de police de Bruxelles CAPITALE-Ixelles. Seuls quelques véhicules par composante prendront part au défilé civil motorisé.

 

En signe de soutien, le répertoire musical sera également adapté et les artistes apporteront un message approprié en fonction des circonstances qui touchent actuellement notre pays.

 

75 ans de la Marine pendant la journée de deuil national

 

A l’occasion de son 75ème anniversaire, le drapeau de la Marine flotte sous les arcades du parc du Cinquantenaire depuis lundi soir 19 juillet. La Marine est autorisée à y hisser son pavillon deux fois par an : le 15 janvier, date de la fondation de la Royal Navy – la toute première marine belge au 19e siècle – et le 20 juillet, jour de la Marine et aujourd’hui également jour de deuil national.

Wilge Decraene

Didier Authelet & Clint Soete