Invictus Games 2025 : deux médailles et un chemin vers la guérison

Plus de cinq cents participants, vingt-trois nations représentées, six sites différents et onze disciplines sportives réparties sur neuf jours de compétition… Les chiffres des Invictus Games au Canada sont aussi impressionnants, avec une septième édition historique. Riche de deux médailles d’argent, la délégation belge peut rentrer fièrement au pays, après une expérience inoubliable.

 

Les Invictus Games de Vancouver – Whistler marqueront l’histoire comme les tout premiers Jeux « hybrides », mêlant disciplines estivales (sports en salle) et hivernales au cours d’une même semaine. La combinaison de onze sports, répartis entre Vancouver et Whistler, a représenté un défi de taille pour les organisateurs, brillamment relevé.

 

Une première sur neige et glace

 

Si le curling s’est déroulé à Vancouver dès le lendemain de la cérémonie d’ouverture, les autres compétitions de sports d’hiver ont pris la direction du nord. C’est en effet dans le cadre olympique de Whistler que s’est poursuivie la bataille pour les médailles.

 

Le troisième jour des Invictus Games a marqué un moment clé pour notre délégation de douze athlètes : tant Raphaël Legros que Vincent Binot ont en effet décroché l’argent en snowboard et en ski (assis). Cinq autres athlètes belges ont également relevé le défi du skeleton, atteignant des vitesses de plus de 90 km/h pour franchir la ligne d’arrivée avec succès.

 

Un voyage vers la guérison, ensemble

 

Après trois jours à Whistler, les compétitions se sont poursuivies à Vancouver. Que ce soit en sports individuels ou collectifs, nos douze compatriotes ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Si aucune médaille supplémentaire n’est venue récompenser leurs efforts, cela restait secondaire dans ces Jeux où l’essentiel réside ailleurs.

 

Les Invictus Games sont avant tout une plateforme de soutien à la réhabilitation et au rétablissement des militaires et vétérans blessés ou malades, par le biais du sport.

 

Vivre ce processus ensemble, en s’encourageant mutuellement, est au cœur de cet événement. Et pendant huit jours, les liens créés entre athlètes de différents pays ont illustré cette solidarité sans faille, chacun trouvant force et inspiration dans le parcours des autres.

 

« Nous sommes Invictus »

 

« Invictus, c’est partager des émotions, traverser les épreuves ensemble et être là les uns pour les autres quand nous en avons besoin », confie Raphaël à l’aéroport de Vancouver, en repensant aux deux semaines écoulées.

 

« Je suis bien sûr très fier de ma médaille, mais ce n’est qu’un bonus. L’essentiel est d’avancer ensemble, en tant que groupe, sur ce chemin de guérison que chacun emprunte à sa manière. Ces dernières années, j’ai fait des rencontres incroyables. Ces personnes sont devenues des amis, et aujourd’hui, je les considère comme ma famille. »

Gert-Jan D'haene

Gert-Jan D'haene

Clint Soete