Jeux Invictus 2023 : Top départ !
Du 09 au 16 septembre, treize athlètes de la Défense participeront aux Jeux Invictus à Düsseldorf. Au programme : athlétisme, cyclisme, natation, volley-ball, tennis de table, tir à l’arc et aviron en salle. N’oubliez-pas de soutenir nos athlètes en gardant un œil sur nos réseaux sociaux !
500 athlètes de vingt-et-un pays, soutenus par 1 000 amis et proches, seront présents au Merkur Spiel-arena de Düsseldorf du 09 au 16 septembre. La Belgique, l’Allemagne, les États-Unis, l’Australie et de nombreux autres pays participeront, ainsi qu’Israël et la Colombie, deux pays nouveaux venus dans la compétition. Ils s’affronteront dans dix disciplines sportives : tir à l’arc, haltérophilie, athlétisme, cyclisme, basket-ball et rugby en fauteuil roulant, aviron en salle, natation, volley-ball assis et la nouvelle discipline de cette année : le tennis de table.
Les Jeux
« Les Invictus Games sont avant tout des jeux thérapeutiques qui encouragent les militaires blessés ou malades à apprendre à vivre physiquement et psychologiquement avec le traumatisme de leurs blessures ou de leur vécu », explique Frédéric, l’un des treize athlètes belges. En raison d’un accident lors d’une opération en Somalie en 1993, il a une mobilité réduite au niveau du bras et de la main.
Quelques mois plus tôt, Jean-Bernard avait survécu à une attaque à la grenade dans ce même pays qui avait fait trois morts. « Je n’en suis pas sorti indemne, mais si j’ai survécu, c’est grâce au sport, c’était mon seul médicament. Je suis aujourd’hui retraité mais je reste actif comme moniteur de sport dans les salles de fitness. »
Nouveauté
Patrice, pongiste et rival notoire de Jean-Bernard, a passé les six derniers mois à s’entraîner à ce nouveau jeu aux Invictus Games. « Le plus important, c’est d’être présent à l’évènement. Je suis Chasseur Ardennais, mais je ne peux plus faire des marches avec un sac à dos car je suis atteint de sclérodermie, une maladie auto-immune. Je ne peux plus fermer correctement ma main et je ne peux plus courir. Fort heureusement, les jeux permettent de remonter la pente. »
Plaisir et entrainement
Peter, amputé sous le genou droit, allie plaisir et entraînement. « Quand je m’entraîne au lancer du disque à la maison, je le fais avec mon chien qui me le rapporte. À Düsseldorf, nous profiterons d’installations neuves et le disque sera ramené à l’aide d’un chariot téléguidé. »
« Nous ne devons pas gagner des médailles pour que les victoires de nos athlètes soient plus que belles », confirme Frank, le coach sportif.
Programme
La Belgique entrera en piste dimanche, avec les finales d’athlétisme lundi. Mardi, il y aura des espoirs de médailles en aviron en salle et mercredi, ce sera la natation. Jeudi, Patrice se donnera à fond pour le tennis de table et la Belgique se défendra pour son seul sport d’équipe, le volley-ball assis. Vendredi, nous suivrons de près nos cyclistes et le programme se terminera par le tir à l’arc.
Envie de suivre leurs performances ? Suivez-les en direct sur : INVICTUS GAMES DÜSSELDORF 2023 / Invictus Games (invictusgames23.de)
N’hésitez pas à soutenir nos athlètes directement via leur page facebook : https://www.facebook.com/InvictusGamesTeamBelgium ou leur compte instagram : Invictus Belgium Team (@invictus_team_belgium_official) • Instagram photos and videos