Job well done ….et bonnes fêtes!

Les 9 mois et plus de conflit en Ukraine ont dominé l’actualité de cette année et fortement rythmé notre quotidien. Toutes les semaines de nouvelles missions ont été planifiées, de nouveaux « projets » identifiés, ensuite développés, de nouveaux transports ont été effectués, et de nombreuses coordinations en interne et en externe organisées. Pratiquement toutes les semaines des décisions ont été prises pour appuyer les ukrainiens et leur permettre d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés avec l’espoir que cela leur permettra de mettre fin, militairement ou politiquement, à ce conflit. Et à divers échelons et dans de nombreuses sections et unités, nous avons été impliqués, parfois de très près, dans les initiatives entreprises en appui des forces armées ukrainiennes. On en oublierait presque, qu’entretemps, la Défense est en pleine transformation et que de très nombreux et importants dossiers ou projets ont été réalisés en 2022. Les exemples ci-dessous n’en sont que quelques illustrations.

 

Dans le domaine des systèmes d’arme on peut citer, parmi d’autres, l’arrivée de nouveaux camions logistiques, d’engins de Génie, les commandes de systèmes d’armes tels l’obusier CAESAR ou encore l’amélioration de la disponibilité des véhicules. De plus, l’acquisition de munitions et de pièces de rechange permettra d’augmenter la disponibilité opérationnelle de nos avions et véhicules de combat ou de transport et de nos hélicoptères. La construction des nouveaux navires de lutte contre les mines et l’assemblage final des premiers chasseurs-bombardiers F-35 de même que la montée en puissance de l’hôpital de campagne se poursuivent également. Depuis début décembre la distribution des nouvelles tenues de combat a commencé pour bon nombre d’entre vous.

 

Nous avons posé la première pierre de l’infrastructure des futurs drones MQ-9B Sky Guardian à Florennes et les travaux de préparation de l’infrastructure F-35 respectent le calendrier pour poser ce même geste dans les mois à venir. Dans de nombreuses casernes, à Meerdaal, Saffraanberg, Bertrix, de nouvelles infrastructures ont été réceptionnées et dans d’autres, les projets de rénovations de bâtiments avancent à une cadence soutenue.

 

Dans le domaine du personnel, de belles choses ont été réalisées cette année. La première phase de la revalorisation salariale a été effectuée. Elle se poursuivra en 2023 et se complète, en cette fin d’année, par la « distribution » des chèques-repas, malheureusement pas (encore) pour tout le personnel de la Défense. Grâce à l’investissement de nombreux collègues, nous avons fait progresser l’application HRM@Defence et nous continuons à combler les manquements pour en faire une application plus conviviale. Et si tous nos objectifs n’ont pas été atteints, le recrutement, tant pour le personnel militaire que civil, donne de beaux résultats. Bien sûr la route est encore longue mais les unités se remplissent. Cela s’est traduit aussi au niveau de l’entraînement où, à différentes occasions cette année, nous avions quelques milliers d’entre nous en entrainement, un peu partout dans le monde, jusqu’en Guyane pour certains.

 

Ces entraînements sont par ailleurs indispensables pour la bonne conduite des opérations, entre autres celles que nous avons menées, aussi, de manière soutenue en 2022. Retenons qu’un détachement belge faisait partie du Bataillon « fer de lance » déployé en Roumanie suite à l’activation de la VJTF en février. Nos F16 ont prolongé leur présence dans les pays baltes et en Pologne dans ce même contexte. Un chasseur de mines a été déployé en mer Méditerranée. Dans un autre contexte et sur un autre continent, nous avons aussi repris le fil de notre coopération militaire avec la République démocratique du Congo.  Nous avons pu démontrer toutes les qualités de notre personnel par le commandement de deux opérations européennes ou multinationales que deux officiers belges, appuyés par un état-major international, ont assumé. N’oublions pas non plus la création du commandement Cyber qui permettra à la Défense de « se déployer » aussi dans ce nouveau domaine d’opération.

 

Cette énumération impressionnante de réalisations n’est pas exhaustive. Leur diversité couvre tous les domaines d’une organisation en pleine transformation. Elle illustre parfaitement ce processus de transition d’une Défense qui reste d’une indéniable utilité et incroyablement performante. Au risque d’entretenir chez certains l’image ou l’illusion que notre département n’est pas touché par les crises, elle est surtout l’indication d’une organisation résiliente et agile. Au point d’intervenir aussi en appui d’autres départements ou instances sur le territoire national. Cette énumération est également le reflet d’une volonté, d’une politique délibérée, d’actionner de la façon la plus cohérente et équilibrée possible, tous les leviers contribuant à l’attractivité de notre organisation.

 

Lors des plus de trente visites aux unités et aux détachements que j’ai effectué en 2022, j’ai rencontré de très nombreux collègues, militaires et civils. J’ai pu me rendre compte de leur engagement et de leur professionnalisme. J’ai pu écouter leurs difficultés et leurs inquiétudes, leurs doléances aussi. J’ai pu observer la cohabitation de « l’expérience » et de « la jeunesse », souvent harmonieuse, parfois maladroite, mais toujours mue par un esprit constructif. L’implication et la motivation de notre personnel sont impressionnantes, admirables même, vu la complexité de l’environnement dans lequel nous vivons. Nos commanditaires resteront exigeants, à raison au vu des investissements consentis. Les attentes sont énormes et les délais parfois irréalistes dans un environnement qui se remet encore de deux ans de COVID.

 

Rien n’est gratuit, rien n’est évident. Beaucoup d’entre nous ont en effet le nez très profondément coincé dans le guidon. La très longue liste des réalisations doit également nous faire réfléchir aux limites que beaucoup de nos collaborateurs atteignent ou dépassent déjà. L’ampleur de la transformation de la Défense induit une charge de travail très élevée et malheureusement, impossible à répartir de façon équilibrée entre tous les membres du personnel en raison des spécialités différentes et des spécificités propres à chaque domaine de fonctionnement. Certains sont ainsi amenés à tirer tellement sur la corde, leur corde, qu’elle finit par se rompre.  Pas un jour ne passe sans que l’on n’évoque des membres du personnel en « burn out », sans que l’on ne constate des absences impromptues. Or chaque membre de l’équipage est précieux et indispensable pour poursuivre notre route.  Les « bouées de sauvetage » existent mais elles doivent, elles-aussi, gagner en nombre et en visibilité.  On y travaille et chacun de nous peut y apporter sa contribution.  Nous devons en effet en être conscient et aussi tenir compte de cette réalité, chacun à son niveau, lorsque nous définirons nos objectifs et établirons nos priorités pour l’année qui se profile à l’horizon et celles qui suivent. La transformation, oui, mais pas au dépend du « bien vivre » de tout notre personnel.

 

Au terme de cette année pleine de défis, dont de nombreux relevés avec brio et d’autres en cours, le sentiment qui prédomine doit toutefois rester l’optimisme, teinté de beaucoup de réalisme. Les réalisations que j’ai parcourues doivent avant tout nous remplir, vous remplir de beaucoup de fierté et de satisfactions. Celles-ci sont plus que méritées.

 

Dans l’immédiat, prenez surtout, toutes et tous, le temps de savourer en famille et avec vos proches cette période de fin d’année pour recharger vos batteries fortement mises à contribution.