‘Africa Tour’ : Le maillon logistique indispensable pour la Défense

Toutes les trois semaines, un A400M effectue un voyage au travers du continent africain pour ravitailler les militaires belges en mission. Le voyage de cinq jours combine l’approvisionnement nécessaire des théâtres d’opération avec le transport de biens humanitaires et démontre une collaboration bien huilée entre les Composantes Terrestre et Aérienne de la Défense et d’autres organisations belges et africaines locales. Petit retour sur le pont logistique lors de la tournée qui vient de s’achever du 15 au 20 décembre 2022.

 

‟Notre ravitaillement est là ”, entend-on à l’aéroport de Kindu en République démocratique du Congo (RDC). ‟Et n’oubliez pas de remettre ce paquet au lieutenant ! ”. Ceux qui sont loin de chez eux pendant une longue période, apprécient d’autant plus une bonne cuisine avec des plats frais ou un colis postal. Derrière cet approvisionnement (toutes les trois semaines) de nourriture, de matériel d’entretien, de courrier personnel ainsi que de pièces de rechange pour toutes sortes de choses, se cache un circuit entier intitulé ‘Africa Tour’.

 

Les escales dépendent bien sûr de l’endroit où se trouvent les militaires belges. Ce parcours a permis au cargo géant d’atterrir à Niamey (Niger), Libreville (Gabon), Kinshasa (RDC), Lubumbashi (RDC), Kindu (RDC) et Cotonou (Bénin).

 

Une collaboration des Composantes Terrestre et Aérienne

 

Cet ‘Africa Tour’ est un bel exemple de coopération entre le Groupe de Contrôle des Mouvements – MCG (Terre), le 15ème Wing (Air) et la compagnie d’approvisionnement aérien RavAir (Terre). Les unités ont toutes besoin les unes des autres et apprécient les qualités spécifiques de chacune pour rendre cette mission possible.

 

Les collaborateurs de MCG à bord sont responsables de l’aspect logistique. Le 1er sergent-major Kristof est la cheville ouvrière de l’enchevêtrement organisationnel et est responsable de la coordination entre tous les points logistiques pendant la tournée.  Sa nouvelle collègue, la sergente Ann, est son bras droit. La logistique exige de la rapidité et beaucoup d’action-réaction, et cette combinaison est parfois mise à l’épreuve lors de l’‘Africa Tour’. ‟Nous y parvenons ! ”, se réjouit Kristof avec une immense fierté de son unité.

 

Toutes ces palettes, caisses, boîtes et même les systèmes de refroidissement sont (dé)chargés de l’avion sans hésitation par le personnel de RavAir, qui, avec deux membres, est responsable de la composition des palettes, de l’emballage et du déballage des marchandises.

 

Cependant, le chargement ne doit pas se faire au hasard. Toute la responsabilité d’organiser correctement la soute du grand cargo géant pèse sur les épaules du chef de chargement. ‟Lors du chargement, il faut toujours tenir compte du centre de gravité de l’avion, qui doit toujours être en équilibre ”, explique le très expérimenté chef de chargement, l’adjudant Stef. Avec le commandant de bord, les pilotes et les données de MCG, il calcule si le transport est possible. ‟Au cours de ce voyage, nous sommes parfois confrontés à des surprises et parfois des palettes imprévues apparaissent. Ensuite, nous devons jongler. Parfois, nous ne pouvons pas emporter quelque chose avec nous. Dommage, mais la sécurité passe avant tout. Complet c’est complet”, ajoute le responsable du MCG, Kristof.

 

‟Les clarkistes”, comme on les appelle, sont au volant du chariot élévateur gris argenté. Trois pilotes volent tour à tour avec vue sur le magnifique continent africain. C’est agréable, mais l’espace aérien du plus beau continent du monde apporte aussi des défis supplémentaires. ‟Un orage ici ne peut pas être comparé à un orage en Europe ”, explique le commandant Joachim, pilote de l’A400M. ‟ Grâce au radar météorologique, l’A400M est parfaitement adapté pour mener à bien cette mission. ” Pour assurer le circuit, c’est aussi un casse-tête avec des heures de vol. ‟ Nous devons nous reposer pendant au moins douze heures après chaque vol et après soixante heures de travail, nous devons prendre un jour de repos ”, dit-il. « Les heures de vol commencent à compter à partir du moment où les pilotes mettent les pieds dans l’avion. C’est pourquoi les deux mécaniciens partent souvent quelques heures plus tôt et préparent tout pour que nous puissions tirer le meilleur parti de nos heures de vol et que nous puissions terminer le circuit en six jours. »

 

Contribution humanitaire

 

La Défense utilise également l’‘Africa Tour’ pour acheminer sur le terrain des matériels et biens humanitaires, offerts par des organisations belges. Les lits d’hôpitaux et autres matériels, jouets, médicaments et fournitures scolaires sont acheminés vers la bonne personne de contact. Les militaires belges sur place sont également en attente du rendez-vous logistique. L’adjudant-chef Kurt, qui travaille comme militaire belge en RDC depuis quelques années, réceptionne les marchandises à l’aéroport de Kinshasa et contacte le bon partenaire destinataire. ‟Dans certains cas, nous sommes également responsables du transport et défions le trafic chaotique avec notre Unimog ”, dit-il. Kurt est également l’hôte accueillant de l’Okapi Lodge à Kinshasa ; le ‘point de chute’ pour les militaires belges en transit.

 

Economie locale

 

Afin d’approvisionner les théâtres d’opération, la Défense collabore avec le ‘Group Number One’, une organisation belgo-congolaise basée à Lubumbashi (RDC) qui achète la nourriture localement et la vend à la Défense. De cette façon, l’économie locale est également soutenue. Cette fois, de l’eau potable, des fruits frais et de la viande congelée entre autres, ont été transportés à Kindu. ‟La coopération avec les Belges se passe très positivement ! ”, confie Rémy, superviseur de l’organisation, rayonnant à l’aéroport. Il travaille pour l’organisation depuis douze ans et est responsable des importations et des exportations du ‘Group Number One’.

 

Le 4 janvier prochain débutera le premier ‘Africa Tour’ de 2023. Grâce à cette coopération pluridisciplinaire, la Défense s’engage en faveur du développement humanitaire et nos soldats peuvent continuer à mener à bien leur mission sur le continent africain. En contribuant à apporter la stabilité au-delà de nos frontières nationales, la Défense contribue à la sécurité dans notre propre pays.

Kerlijn Puttemans

Clint Soete

Clint Soete