La Composante Terre collabore pour plus de sécurité

B-FAST (Belgian First Aid and Support Team) et le Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs (SEDEE) sont de parfaits exemple de collaborations auxquelles la Composante Terre participe. B-FAST a pour but de permettre une réaction optimale en cas de catastrophe tandis que le SEDEE est le seul intervenant en Belgique en cas de menace liée à des engins explosifs.

 

« Nous ne craignons pas le danger »

 

Depuis sa création il y a cent ans, le SEDEE a mis en place de nombreuses collaborations afin de constamment améliorer la sécurité de tous nos concitoyens. Leur devise, « Pericula non timeo » (« Nous ne craignons pas le danger »), convient bien à ces femmes et hommes de sang-froid.

 

Ces militaires, disponibles 24/7, sont appelés de jour comme de nuit pour neutraliser et enlever les munitions et engins explosifs en tout genre qui sont quotidiennement retrouvés sur notre territoire. Ils sont dès lors le point de référence pour les autorités judiciaires et les services de police lorsque ceux-ci se retrouvent nez-à-nez avec ce type de danger.

 

C’est dans ce cadre qu’une formation spécifique leur est donnée par le SEDEE, le but de celle-ci étant de les informer et de les sensibiliser aux risques liés aux munitions et engins explosifs. Elle permet également de leur apprendre à avoir une réaction appropriée face à ce type de danger comme par la mise en œuvre d’une sécurisation correcte de la zone en attendant l’arrivée de l’équipe d’intervention du SEDEE.

 

Le SEDEE, seul intervenant

 

Lors de la découverte de ce type de menace, la police établit donc un périmètre de sécurité et demande l’intervention du SEDEE, seul intervenant apte à enlever ou neutraliser des munitions et engins explosifs. A son arrivée et en étroite collaboration avec les autorités présentes sur place, le SEDEE commence par réaliser une analyse de la situation afin d’avoir une bonne compréhension des dangers et de déterminer les actions qui devront suivre. Dans le cas d’un colis suspect, le SEDEE peut par exemple utiliser son robot de déminage pour effectuer la neutralisation de l’engin.

 

Par la suite, le SEDEE pourra faire appel aux laboratoires de l’École Royale Militaire, avec qui il collabore étroitement afin de définir la composition exacte de l’explosif retrouvé. Au besoin, ces informations seront également remises au SPF Justice.

 

Cette coopération entre la Défense et les SPF permet de sécuriser les zones de découverte d’engins explosifs et de minimiser les risques liés à ce type d’engins afin de permettre à nos concitoyens de reprendre le plus rapidement possible une vie normale.

 

Avec en moyenne plus de 3.500 interventions annuelles (toutes interventions confondues), le SEDEE est sans nul doute un service incontournable pour la sécurité de notre pays.

 

B-FAST : une collaboration intégrale

 

Créé en 2003, B-FAST est un service de soutien permanent mettant à disposition des capacités belges suite à la demande d’Etats confrontés à une situation d’urgence soudaine qui dépasse leurs propres capacités. Le SPF Affaires Étrangères, le SPF Intérieur, le SPF Santé Publique et le SPF Finances travaillent main dans la main avec la Défense et ont créé cinq modules d’intervention prêts à être déployés à tout moment. En cas d’intervention, la Défense vient en appui avec ses capacités propres selon la demande.

 

Si les trois conditions suivantes sont réunies, le gouvernement belge peut décider l’envoi de B-FAST:

  • Le pays concerné n’est pas en mesure d’apporter une assistance suffisante à ses concitoyens avec ses seuls propres moyens ;
  • Le pays n’est en proie à aucun conflit ;
  • Les autorités locales ont fait appel à l’aide de la Belgique.

 

Des militaires des différentes composantes de la Défense suivent régulièrement des formations afin de pouvoir renforcer l’équipe permanente. Du côté de la Composante Terre, lors d’une activation, c’est entre autres le 29ème Bataillon Logistique qui fournit sans délai un appui transport à B-FAST. Des capacités techniques de la Composante Terrestre, par exemple du Génie ou du Civil-Military Engagement Group (une unité opérationnelle d’appui au combat), pourraient aussi être engagées. Dans des circonstances très exceptionnelles, un « Security assessment team » ou un détachement de protection pourrait accompagner ou rejoindre la mission (Cfr Haiti 2010, Guinée 2014/15).

 

Toutes les personnes déployables dans le cadre des interventions participent régulièrement à des formations afin de se familiariser avec les procédures B-FAST et de s’intégrer dans les équipes interdépartementales. Par exemple, ce vendredi 3 septembre, des personnes issues de différents SPF ont participé à une formation à la caserne militaire de Peutie afin de rafraîchir les procédures de purification d’eau.

 

Dans le passé récent, B-FAST s’est engagé à l’étranger avec l’envoi d’équipes lors du séisme de 2010 à Haïti, après le passage du typhon Haiyan aux Philippines en novembre 2013, suite au séisme au Népal en avril 2015 et en République Dominicaine (Caraïbes) en 2017. B-FAST procure aussi une assistance aux pays frappés par des catastrophes par l’envoi du matériel demandé (tentes, lits de camp, médicaments…) tel que l’envoi de matériel humanitaire au Liban suite à l’explosion dans le port de Beyrouth en août 2020.

Manon Collignon

Jürgen Braekevelt, Daniel Orban