La Défense poursuit ses recrutements massifs en 2022

Au sein des quatre composantes, 2.500 postes sont actuellement vacants pour le personnel militaire du cadre actif, 560 pour le personnel civil et 910 pour les réservistes. Ce mercredi 15 septembre, la ministre de la Défense Ludivine Dedonder encourageait encore une fois les nouvelles candidatures pour 2022 lors d’une conférence de presse à l’Ecole Royale Militaire.

 

En 2021, 8.277 jeunes ont déjà sollicité des postes à la Défense. Il s’agit d’une augmentation de 45% par rapport à 2020. « La Défense n’avait jamais recruté autant de nouveaux collaborateurs auparavant », déclarait la Ministre. « En 2022, nous recruterons plus de 3.000 personnes pour construire la Défense de demain. Il y a des postes vacants pour toutes les catégories de personnel, de tous les niveaux d’éducation et pour toutes les spécialités, tant dans les fonctions opérationnelles que techniques », continuait-elle.

 

Le lieutenant-colonel Dominiek Saelens de la DG Human Resources présentait ensuite les nombreuses offres de postes, aussi uniques que variées. Par ailleurs, les fonctions techniques sont ouvertes même aux candidats ne disposant pas de diplôme. Parmi les nouveautés, la Défense leur offrira désormais, à ses frais, la possibilité de suivre une formation baccalauréat technique dans différentes spécialités pendant leur formation. À l’avenir, ils auront l’opportunité de travailler sur des systèmes à la pointe de la technologie parmi lesquels de nouveaux avions, navires et véhicules.

 

Les femmes sont les bienvenues

 

Un appel particulier a également été lancé aux femmes lors de la conférence de presse. Ludivine Dedonder déclarait « aujourd’hui, un peu plus de 9 % du personnel militaire sont des femmes. Sur l’ensemble du personnel de la Défense, 11 % sont des femmes. Nous voulons susciter l’envie de nous rejoindre, car elles y ont également leur place ». La Défense souhaite valoriser ses emplois auprès du public féminin en rappelant que toutes ses offres d’emplois sont ouvertes autant aux hommes qu’aux femmes.

 

En 2022, deux moments d’incorporation sont prévus pour les fonctions de cadres, surtout pour des sous-officiers mais aussi un certain nombre de postes d’officiers. En outre, il y aura des incorporations mensuelles de soldats et de matelots. Les efforts de recrutement, eux, continueront de s’accroître en 2022, avec de nombreuses campagnes d’information interactives, des jobdays, des journées « découvertes » en immersion et/ou d’autres événements.

Jacques-Emmanuel De Boeck

Vincent Bordignon