La coopération au centre des activités militaires

S’entrainer pour être performant, fonctionnel et opérationnel, toujours être prêt à se déployer en opérations à l’étranger, est l’une des tâches principales des membres et unités de la Composante Terre. Il en va de même pour notre unité, unique en son genre, Civil-Military Engagement Group (Ci-MEG) responsable de la coopération civilo-militaire en opération. Du 17 au 21 mai 2021, les équipes tactiques CIMIC (Civilian Military Cooperation) et PSYOPS (Psychological Operations) exerceront leurs capacités et procédures au cours d’un exercice organisé à Marche-en-Famenne.

 

Les tâches principales du Ci-MEG consistent à informer certains publics des missions militaires en cours et à coopérer avec les autorités locales et organisations humanitaires présentes lors d’opérations à l’étranger. Leurs actions de communication contribuent ainsi à créer un environnement plus tolérant pour nos militaires en zones opérationnelles. Nos militaires de la Composante Terre étant généralement déployés au cœur du conflit, sur le terrain et au plus proche des populations locales, une telle communication est nécessaire.

 

La mission des équipes PSYOPS sera par exemple d’informer et de convaincre des groupes cibles présélectionnés d’entreprendre des actes spécifiques tels que la remise d’armes par des groupes en guerre. Leurs actions couvrent un large éventail : stimuler l’implication des principaux chefs locaux, diffuser des messages personnalisés et informer la population sur les activités via les médias sociaux.

 

Les activités des équipes CIMIC créeront quant à elles plus concrètement des liens avec les acteurs civils et organisations d’aides humanitaires. Ces différents acteurs apportant une assistance à la population généralement dans le besoin là où une intervention militaire a lieu, un cadre de coopération est indispensable.

 

La Commandante de l’unité nous indique : « Toutes ces missions ont toujours lieu dans le cadre d’opérations à l’étranger. Il va sans dire que les situations sur place ne sont pas toujours conviviales ou simples dans le cadre de la sécurité. Les équipes tactiques doivent donc se former à se lancer dans des situations de combat, à assurer la sécurité d’un interprète local qui les accompagne ou encore à pouvoir soutenir leurs collègues en toute sécurité ».

 

Pour assurer au mieux nos missions, un entrainement spécifique et régulier est de mise. Le Ci-MEG a en effet une mission unique, et doit pouvoir, comme toute autre unité, s’y préparer.

Julie Van den Born

Didier Authelet