La coopération internationale en-dessous de la ligne de flottaison
L’exercice international de lutte contre les mines et de protection des ports Sandy Coast 23 touche à sa fin. Outre un navire et du personnel d’état-major, notre équipe Very Shallow Waters est également présente. L’objectif de ces exercices est de se renforcer mutuellement en partageant l’expertise, mais aussi de rendre la coopération plus efficace en pratique.
Sandy Coast est un exercice annuel organisé alternativement en Belgique et aux Pays-Bas. Les militaires s’entraînent à rendre les ports et les zones maritimes exempts d’explosifs. Garantir le libre passage dans les eaux peu profondes permet d’assurer la sécurité des navires militaires, mais aussi d’épargner à l’économie d’éventuels dommages si un navire civil est endommagé par une mine.
Les mines ne manquent pas dans nos eaux ; les guerres mondiales ont donné à nos démineurs de quoi s’occuper pendant encore longtemps. Dans cet exercice, ils n’utilisent pas de vraies mines, mais des mines d’entraînement. Celles-ci sont placées à l’avance et les organisateurs fournissent des scénarios réels, par exemple en signalant un promeneur qui a vu quelqu’un jeter quelque chose dans l’eau.
L’équipe VSW
Les Very Shallow Waters, ou eaux très peu profondes, sont le terrain de prédilection de l’équipe VSW. Ses membres explorent les fonds marins à la recherche d’objets suspects à l’aide d’un REMUS. Il s’agit d’un drone sous-marin intelligent qui se déplace de manière autonome. L’équipe VSW le programme à l’avance et reçoit ensuite les images sonar de la mission. Elle sait ainsi exactement ce qui se passe sous l’eau.
Les chasseurs de mines sont également appelés à déminer certaines zones, mais ils ont une certaine limite lorsque l’eau devient trop peu profonde. Avec l’aide du REMUS, l’équipe VSW parvient à obtenir des images du fond dans les eaux peu profondes. Les deux instruments se complètent donc parfaitement.
Un œil exercé peut rapidement voir sur les images du sonar s’il y a quelque chose sur le fond qui mérite d’être examiné. Au cours de cet exercice, des plongeurs ont également été appelés pour soutenir l’équipe et donner une vision plus détaillée de la découverte.
On the road
L’équipe belge de VSW s’entraîne beaucoup à l’étranger, partageant chaque fois son expertise dans un contexte international. Notre équipe est prête à prendre la route et les autres pays ont les yeux rivés sur leur conteneur bien équipé. Ils peuvent y analyser leurs images après coup, mais aussi y stocker leur REMUS et y effectuer d’éventuelles réparations.
Belgique x Pays-Bas
En plus d’être un pays voisin, les Pays-Bas sont également un partenaire solide de la Belgique dans la recherche de la sécurité et de la stabilité en mer. Cet exercice le démontre à nouveau : un personnel de neuf personnes monte à bord du navire néerlandais Luymes pour faciliter la coordination, tandis que sous la ligne de flottaison, les REMUS belges et néerlandais sécurisent ensemble les zones dangereuses.
Bref, un moment de coopération nécessaire et fructueux pour tous les partenaires impliqués.