La Défense apporte son soutien à 5 hôpitaux suite à l’incendie survenu à Aarschot

Ce vendredi 22 juillet un feu se déclarait à la maison de repos Sint-Rochus. Suite à ce drame, tous les résidents ont dû être évacués vers d’autres hôpitaux. Au total, 1 personne est malheureusement décédée et 11 personnes ont été intoxiquées. La maison de repos compte 162 résidents qui ont tous dû être relogés.

 

En raison de l’activation du plan de catastrophe de la province du Brabant flamand, la Défense via son commandement de province, apporte une aide à différents hôpitaux.  Elle déploie dans ce cadre 5 infirmiers et 12 ambulanciers en principe jusqu’au 29 juillet afin d’aider les hôpitaux de Stuivenberg, Erasme, Middelheim, Gasthuisberg et Virga Jesse. Leur rôle est d’assurer des missions de soins afin d’aider à la gestion de cette crise. Le personnel déployé travaille par système de quarts avec des shifts de 8 heures et réalise le soutien demandé par les équipes sur place. Cette aide devrait représenter environ 84 jours-homme étalés sur une période de 7 jours.

 

Les militaires en appui proviennent tous de la Composante médicale (23ème Bataillon médical, 14ème Bataillon médical et de son Centre de Compétence Médicale).

Vincent Bordignon