La Défense chasse les microbes : les petites bêtes peuvent tuer les grosses

À la suite de l’agression militaire russe de l’Ukraine en février 2022, la Belgique a envoyé 300 militaires en Roumanie. Ceux-ci sont principalement issus du Batallion de Lanciers 1/3 L appuyés par d’autres spécialités (logistique, médicale, communication et information, etc.). Leur mission là-bas touche à sa fin. Il est temps de préparer le matériel au retour en Belgique.

 

Il n’y a pas que les armes qui tuent, les microbes le font aussi. Heureusement, pas les humains cette fois. La Roumanie est un foyer actif de peste porcine africaine (PPA), responsable de la mort d’un nombre important de porcs et de sangliers. La Belgique a été déclarée exempte de PPA en décembre 2020. La Défense, voulant préserver les intérêts économiques de la Nation, prend toutes les mesures nécessaires afin d’éviter une nouvelle épidémie.

 

Depuis une dizaine de jours, le commandant vétérinaire Stéphane et son équipe d’hygiénistes, composée des premiers sergents-majors Ianthe et Guillaume ainsi que du premier caporal-chef Diederich, travaillent sans relâche, sous une chaleur implacable, à la désinfection du matériel personnel, collectif et roulant du détachement.

 

« Avant toute intervention de mon équipe, les chauffeurs doivent passer les véhicules et remorques au nettoyeur haute pression pour en retirer tout résidu provenant du terrain. Les tentes, sacs à dos, et tout le matériel entré en contact avec le sol doit être désinfecté » déclare le commandant Stéphane. Avant d’ajouter que « travailler en tenue de protection complète par ces chaleurs n’est pas facile. Il faut faire une pause entre chaque véhicule pour éviter l’hyperthermie et le coup de chaleur ». La protection de notre pays est à ce prix.
Le commandant Stéphane vient d’être relevé par la major vétérinaire Marian qui va continuer la mission jusqu’au départ du dernier véhicule.

Henri Houillet

Henri Houillet