La Ministre Dedonder pose la première pierre de la nouvelle infrastructure MQ-9B à Florennes

Ce lundi 4 juillet 2022, la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, a posé au sens figuré la « première pierre » du nouveau projet d’infrastructure MQ-9B sur la base aérienne du 2e Wing Tactique à Florennes. Cela s’est déroulé en présence du Chef de la Défense, l’Amiral Hofman, et de l’entreprise de construction exécutante, Cordeel, entre autres. Dans le futur, le complexe MQ-9B accueillera la nouvelle génération de systèmes sans pilote MQ-9B SkyGuardian MALE RPAS.

 

« Que nous puissions poser la première pierre pour l’arrivée du MQ-9B ici aujourd’hui me fait grand plaisir. Après tout, cela signifie que les travaux sur l’avenir de Florennes prennent forme concrètement », a déclaré la Ministre en ouverture de la conférence de presse. En 2018, le Conseil des ministres a signé l’achat de deux systèmes d’aéronefs MQ-9B SkyGuardian MALE (Medium-Altitude Long-Endurance) RPAS (Remotely Piloted Aircraft System), comprenant quatre avions sans équipage d’une envergure de 24 mètres, deux Ground Control Systems (GCS) et un simulateur de vol. Pour accueillir ces nouveaux systèmes, une infrastructure appropriée est nécessaire.

 

Trois grandes zones

Le complexe MQ-B9, moderne et durable, se composera de trois parties principales : une zone administrative avec des bureaux et des vestiaires, une zone opérationnelle où seront situés les postes de contrôle au sol et les simulateurs de vol, et une troisième zone avec un nouveau hangar de maintenance pour les RPA. Les avions eux-mêmes seront logés dans un hangar déjà existant, qui sera adapté aux normes de sécurité actuelles.

 

Missions et situations de crises

« Cet avion sans pilote, à la pointe de la technologie, sera utilisé pour effectuer des reconnaissances, surveiller des zones et recueillir des informations », ajoute la Ministre. Outre la collecte d’informations et de renseignements, les systèmes peuvent également être utilisés dans des situations de crise sur notre territoire, par exemple pour cartographier les zones inondées, mesurer les dégâts ou retrouver les survivants et les blessés. « Les aéronefs sans pilote sont le complément parfait de notre capacité d’hélicoptères existante. Mais ils ont besoin d’une infrastructure moderne et durable où le bien-être du personnel est également central », conclut-elle.

 

Poser la première pierre

En mettant en marche la grande grue de forage, Ludivine Dedonder a posé la « première pierre » de l’édifice que sera le nouveau complexe, donnant ainsi le coup d’envoi officiel des travaux. La première livraison des bâtiments est prévue pour la mi-2023. La première livraison du RPAS MALE MQ-9B SkyGuardian est prévue pour 2024.

Wilge Decraene

Adrien Muylaert

Damien Van Laethem