La Défense entame sa 250e action contre le virus

La Défense lançait aujourd’hui sa 250e action d’appui dans la lutte contre la Covid-19. Six militaires de la Composante Médicale vont travailler au sein de la maison de repos Alphonse Lacourt à Ostende afin d’assister les soignants. Ils prendront en charge les tâches du personnel qui aura été testé positif à la Covid-19.

 

La Belgique a pu compter sur l’appui de la Défense depuis le début de la crise du coronavirus. Nos militaires sont à présent déployés depuis un an et exercent dans le médical, l’organisationnel et la logistique pour répondre aux besoins très ardus résultant de la pandémie. Fin novembre 2020, au plus fort de la deuxième vague, plus de 500 militaires étaient engagés dans l’aide à la nation.

 

Notre Composante Médicale fournit du personnel médical et d’appui aux centres de soins dans tout le pays. Elle y aide le personnel soignant local mais forme également à l’utilisation correcte de l’équipement individuel de protection. L’Hôpital Militaire Reine Astrid accueille des patients brûlés d’autres hôpitaux et sera utilisé comme centre de vaccination ainsi que les quartiers de Brasschaat, de Grobbendonk et de Bourg-Léopold. Tous les patients belges pour soins hyperbares sont déjà orientés vers ce même hôpital.

 

La Défense peut mener de grandes opérations logistiques en un minimum de temps. Pendant la crise du coronavirus, notre pays a régulièrement sollicité cette capacité dont l’achat et la distribution des masques buccaux ne sont que quelques exemples. L’hôpital militaire fournit et stocke actuellement les vaccins contre la Covid. La Défense fournit un appui logistique pour la vaccination et les maisons de repos. Elle met également des infrastructures à disposition pour développer des centres de tests.

 

Sur le plan organisationnel, le département met à disposition deux planificateurs ainsi qu’un assistant administratif à la taskforce pour l’opérationnalisation de la stratégie de vaccination. Deux planificateurs médicaux militaires travaillent aussi auprès du SPF Santé publique.

 

Cette 250e action d’appui ne constitue pas un point final. Aussi longtemps que nécessaire, la Belgique pourra compter sur l’appui de la Défense dans la lutte contre le virus. Ses opérations nationales et internationales pourront également se poursuivre.

 

Vous pourrez avoir ici un aperçu des contributions déjà fournies par la Défense.

Stijn Verboven

Gert-Jan D'haene, Ritchie Sedeyn, Vincent Bordignon, Jorn Urbain & Jo Vanden Broeck