La Défense renforce son ancrage local dans la province du Hainaut

Un escadron issu du 1/3 Bataillon de Lanciers de Marche-en-Famenne s’installe à Tournai. Ce lundi 26 avril 2021, une cérémonie de remise de flamme officialisait son installation dans les baraques du Quartier Rucquoy en présence de la Ministre de la Défense Ludivine Dedonder et du bourgmestre de la ville de Tournai, Monsieur Paul-Olivier Delannois.

 

En offrant la possibilité de poursuivre une carrière à vocation locale, la Composante Terre répond mieux aux attentes des jeunes sur le marché de l’emploi et contribue par la même occasion à augmenter le « job satisfaction » de son propre personnel déjà actifs dans ses unités de combat et désireux de trouver un meilleur équilibre entre vie privée et professionnelle.

 

Par ailleurs, l’arrivée d’une compagnie opérationnelle dans la province du Hainaut permettra entre autre au bataillon d’infanterie de renforcer sa disponibilité pour des missions d’aide à la Nation. Ces dernières années, des événements aussi divers que les inondations hors normes ou les sécheresses, la vague d’attentat en 2016 ou l’actuelle crise sanitaire liée à la Covid-19 ont démontré l’importance et la nécessité de pouvoir aider ou appuyer la nation avec des moyens militaires opérationnels.

 

Le 1/3 Bataillon de Lanciers est une unité d’infanterie opérationnelle de la Brigade Motorisée qui compte environ 400 militaires. Ce bataillon est toujours prêt à exécuter des missions sous mandat de l’OTAN, de l’ONU ou de l’UE, en Belgique et à l’étranger. Son état-major et la majeure partie de ses escadrons se situent à Marche-en-Famenne. Afin de contribuer au bien-être de son personnel et de promouvoir l’attractivité de ses métiers, un escadron C sera dorénavant délocalisé au quartier Rucquoy à Tournai.

Julie Van den Born

Greg Mouton