Dernier atterrissage pour le CH13

Ce 26 avril vers 11 heures, un C-130 Hercules a atterri à l’aéroport de Beauvechain. Pas étonnant en soi, sauf qu’il s’agissait du tout dernier vol de la carrière opérationnelle de cet avion. Après de nombreuses années de bons et loyaux services, le C-130 ayant pour numéro de queue CH13 trouve sa base d’attache définitive au sein de l’Historical Centre du 1 Wing.

 

Le War Heritage Institute (WHI) ajoutera bientôt ce nouvel avion à la collection du musée. La remise officielle au WHI est prévue le vendredi 30 avril. L’institut a décidé d’héberger l’avion dans le musée de Beauvechain. Le CH13, seul avion de la flotte belge C-130 qui sera conservé, y sera bientôt exposé au public.

 

Après ce jour, la Force aérienne belge dispose encore de quatre avions cargo C-130. Ils resteront en service jusqu’à la fin du mois de décembre de cette année. Après cinquante ans de bons et loyaux services, la Composante Air fait ses adieux à sa flotte de C-130, qui était autrefois composée de douze appareils. Sur le tarmac de Melsbroek, les C-130 font place aux tout nouveaux avions A400M.

 

Le CH13

 

Après 25 740 heures de vol, l’équipage du CH13 a coupé les moteurs pour la dernière fois aujourd’hui. Et le rideau est tombé définitivement sur sa carrière opérationnelle. Cet avion était en service depuis moins longtemps que les autres C-130. Il est en effet arrivé au sein de notre Force aérienne il y a seulement douze ans, en 2009. Il avait déjà eu une solide carrière en tant qu’avion de recherche météorologique pour l’étude des ouragans. L’appareil a remplacé le C-130 avec le numéro de queue CH02, endommagé de façon irréparable dans un incendie.

Kurt Verwilligen

Jozef Vanden Broeck