La Défense va recruter 2300 militaires

A partir de 2021, il y aura deux périodes d’incorporation pour le personnel cadre

 

Jamais auparavant la Défense n’avait recruté autant de nouveaux collaborateurs. Pas moins de 2300 postes sont ouverts au profit de militaires au sein des quatre Composantes.  La Défense recherche 1250 soldats/matelots, 800 sous-officiers et 250 officiers. En outre, 150 civils et 420 réservistes seront recrutés. À partir d’aujourd’hui, les personnes intéressées peuvent contacter les centres d’information de leur province et s’inscrire afin de suivre la procédure de sélection.

 

En 2021, pour la première fois, il y aura deux périodes d’incorporation pour les fonctions de cadre, tant pour les officiers que pour les sous-officiers. Ces périodes sont fixées en mars et août/septembre 2021.

 

La Défense propose des fonctions pour tous les profils et niveaux d’études, offrant à la fois des emplois et des formations. La Défense souligne que tous les postes vacants sont ouverts aux hommes et aux femmes. Les femmes représentent aujourd’hui un peu plus de 8 % de la population militaire, mais ce pourcentage doit s’accroître. C’est pourquoi des efforts se poursuivent pour attirer les femmes vers un emploi à la Défense.

 

Les jeunes ne sont pas suffisamment conscients du fait que la Défense propose de nombreux postes techniques. La Défense va acquérir beaucoup de nouveaux matériels modernes dans les années à venir, ce qui constitue en soi une belle opportunité pour les candidats. Les jeunes sans diplôme technique et qui s’intéressent à la technologie peuvent également poser leur candidature à un poste technique. La plus grande pénurie se retrouve parmi les sous-officiers et au sein de la marine. La Défense compte environ 500 postes techniques vacants en 2021.

 

À partir de 2021, la Défense recrutera plus de jeunes titulaires d’un diplôme de master ou d’un bachelier que les années précédentes. Quelle que soit la finalité de leur diplôme, les titulaires d’un master ou d’un bachelier pourront poser leur candidature pour un poste d’officier ou de sous-officier. Cette année, il y a 85 postes vacants pour les jeunes titulaires d’un bachelier et 74 postes pour les titulaires d’un master.

 

La défense a besoin de jeunes gens motivés. C’est pourquoi la Défense recherche des jeunes qui n’hésitent pas à faire des efforts physiques, qui aiment l’aventure et qui sont prêts à accepter des risques réfléchis. Ce sont des jeunes qui aiment vivre en groupe et en plein air, prêts à suivre une éducation intensive et qui ont une bonne condition physique et un bon équilibre mental.

 

Malgré le fait que la Défense ait arrêté le recrutement et la sélection pendant quelques mois en raison de la pandémie de Coronavirus, le nombre de jeunes qui ont postulé en 2020 a progressé de quelque 5 % par rapport à 2019. En particulier, le nombre de candidats pour les sous-officiers a été sensiblement plus élevé que l’année dernière. Au cours de l’année de recrutement 2020, plusieurs initiatives ont porté leurs fruits. Les Jobdays, mais surtout les centres d’information pop-up dans les centres commerciaux de Wijnegem et de la Médiacité à Liège en février et mars, ont attiré un grand nombre de jeunes. Au cours de cette période, 2023 contacts ont abouti à 332 inscriptions, dont 42% de femmes.

 

Dans les mois à venir, une série de campagnes de communication et d’événements – virtuels ou non – seront lancés pour attirer l’attention du public sur les postes ouverts. Des campagnes sont prévues pour le recrutement de techniciens, de pilotes, de contrôleurs aériens et de personnel pour la marine.