La Défense opte pour une meilleure répartition géographique

La Défense travaille d’arrache-pied pour rendre le travail des militaires plus attrayant. Ce mercredi 23 septembre 2020, une nouvelle étape a été franchie dans ce processus : le ministre de la Défense Philippe Goffin a formellement approuvé l’utilisation et/ou le réaménagement de casernes dans le Hainaut ainsi que dans les Flandres occidentale et orientale.

 

La Défense est aux prises depuis des années avec un problème de recrutement dans les trois provinces les plus à l’ouest de la Belgique. L’une des raisons identifiées est l’insuffisance de casernes dans lesquelles les militaires pourraient effectuer leur travail. L’attractivité pour les personnes résidant dans ces provinces est donc faible et implique de longues distances de déplacement. Avec l’accord du ministre Goffin, la situation va bientôt changer.

 

Concrètement, des soldats de Marche-en-Famenne, Léopoldsburg et Tielen seront les premiers à s’installer volontairement dans les casernes existantes de Lombardsijde, Gavere et Tournai. Toutefois, la caserne d’où ils se déplaceront restera la base d’attache des unités existantes. Le réaménagement des casernes se fera dans les limites des budgets alloués à la Défense.

 

Les premiers préparatifs commenceront début 2021 et les mises en place devraient, selon le plan prévu, être terminées à l’été 2022. Vous continuerez à être informés via BelDefNews.

Stijn Verboven

Jurgen Braekevelt