La Fête Nationale 2022: Enfin de nouveau la fête

Après deux éditions plus modestes, Bruxelles s’habillait de nouveau pour la fête du 21 juillet. La Fête nationale a retrouvé ses rendez-vous traditionnels tels que le défilé militaire et la Fête au Parc, mais aussi des aspects nouveaux, comme une démonstration dynamique.

 

Deux ans après que la pandémie de la Covid se soit installée et un an après que de fortes inondations frappent une partie de notre pays, la fête nationale peut à nouveau se tenir cette année dans toute sa splendeur. Des milliers de personnes ont afflué aujourd’hui à Bruxelles pour se réjouir ensemble et assister aux festivités.

 

Le traditionnel défilé militaire et civil a attiré cette année, comme avant, de nombreux spectateurs. C’est en 2019, que le dernier défilé complet s’est tenu à Bruxelles. Quelque 840 soldats à pied, 140 soldats dans la colonne motorisée, 160 musiciens militaires, 79 vétérans et 150 jeunes ont défilé aujourd’hui sur la place des Palais, sans parler du spectacle aérien.

 

Une démonstration dynamique a eu lieu, pour la première fois, dans le cadre du défilé. Des éléments de la Brigade Motorisée, du Régiment d’Opérations Spéciales et de la Direction des Unités Spéciales ont mis en avant la coopération entre la Défense et la Police fédérale.

 

Dans les rues avoisinantes, le public a pu visiter plus d’une trentaine de stands de la Défense. Les curieux pouvaient y voir nos nouveaux équipements, s’informer sur les opportunités de carrière ou se mettre au défi et participer à l’une des nombreuses activités : descendre d’une tour d’escalade avec une tyrolienne, s’entraîner sur un parcours d’obstacles avec des civières ou faire des essais de lunettes de vision nocturne dans une tente sombre. Des animations festives pour petits et grands.

Wilge Decraene

Adrien Muylaert

Clint Soete