La France officialise sa décision pour ses navires MCM
À l’occasion du salon international Euronaval à Paris, un lieu de rencontre mondial pour les technologies navales du futur, la France, la Belgique et les Pays-Bas se sont mis d’accord sur une coopération visant à promouvoir les synergies et les avantages mutuels en ce qui concerne les capacités de guerre des mines nationales. L’objectif est ainsi d’accroître l’efficacité de leurs programmes respectifs et de renforcer l’interopérabilité de leurs systèmes nationaux de lutte contre les mines.
Cet accord a été formalisé le 18 octobre lors d’une rencontre entre les représentants de la Direction générale de l’armement (DGA), de la Direction Générale des Ressources Matérielles (DG MR) et de l’Organisation néerlandaise des matériels de défense (DMO), respectivement l’ingénieur général de l’armement hors classe (IGA) Gaël de Tuesta, le lieutenant-général Frédéric Goetynck et le vice-amiral Arie Jan De Waard.
En particulier, la France a confirmé sa décision de lancer la conception des navires MCM français sur la base de celle des navires du programme binational belgo-néerlandais rMCM. Ainsi, les nations partagent les objectifs de maximiser les communautés de conception afin de créer des opportunités pour un soutien en service conjoint spécifique et toute autre activité conjointe liée aux capacités de MCM.
Les navires français devraient être commandés en 2023, avec une date de livraison en cours de discussion, dans le cadre du programme SLAM-F. De leur côté, les navires de la Marine belge et de la Marine royale néerlandaise rMCM devraient être livrés à partir de fin 2024. Le premier sera le BNS Ostende livré à Zeebruges, en Belgique. Les livraisons s’échelonneront ensuite jusqu’en 2030.
S’appuyant sur la coopération trentenaire des chasseurs de mines de la classe Tripartite, la France, la Belgique et les Pays-Bas réaffirment désormais leur volonté d’accroître leur intégration et leur efficacité dans le domaine de la lutte contre les mines. Ils reconnaissent également que cette coopération dans ce domaine reste plus que jamais nécessaire pour relever les défis de demain et renforcer les capacités de défense européennes.