Des jobs dans la Réserve : une journée des réservistes pour les réservistes

Le 15 octobre à l’hôpital militaire Reine Astrid, près de 200 personnes intéressées et inscrites préalablement ont pu recueillir des informations sur un emploi de réserviste à la Défense. 

 

Après un accueil chaleureux, le forum à l’emploi a commencé par une brève présentation générale et quelques explications sur les procédures de sélection. Tous les participants ont ensuite été guidés vers différents stands d’information. En plus des stands des quatre composantes (Terre, Air, Médical, Marine), quatre autres stands étaient présents : le recrutement, la formation, mais aussi celui de la Direction Nationale de la Réserve (DNR) et de l’Union Nationale Royale des Officiers de Réserve de Belgique (UNROR).

Cette dernière est une association de et pour les réservistes. Bien sûr, par la suite, il y avait aussi la possibilité de poser des questions personnelles et de s’inscrire aux différents postes vacants.

 

Une situation gagnant-gagnant pour tous

 

Dans la réserve, on peut travailler dans un environnement différent de son emploi quotidien. De cette manière, on peut compléter ses connaissances ‘civiles’ par des connaissances ‘militaires’. Une situation gagnant-gagnant tant pour le réserviste que pour son employeur, ainsi que pour la Défense. ‟C’est exactement pour cette raison que je suis ici aujourd’hui”, déclare Kevin De Vos, l’un des intéressés. ‟De plus, je viens d’une famille de militaires. J’ai seulement hésité un peu trop longtemps de sorte que j’ai dépassé l’âge limite pour devenir un militaire d’active. La réserve est une belle alternative ”, ajoute-t-il.

 

Constantin Martens est réserviste au Commandement Provincial de Hasselt et guide un groupe de personnes de stand en stand. ‟Je prends congé au moins 7 jours par an pour travailler pour la Défense. Cela convient parfaitement à mon employeur. Nous avons eu une discussion ouverte à ce sujet et cela n’a jamais causé de problèmes”. Au début, les collègues de Constantin ne comprenaient pas l’intérêt et ont posé de nombreuses questions. ‟Maintenant qu’ils savent ce que je peux et sait faire par l’intermédiaire de la Défense, leur intérêt ne fait que croître. Certains sont même devenus réservistes ”, dit-il en riant.

 

Trois possibilités

 

Il y a trois voies possibles pour devenir réserviste à la Défense. La première option consiste à travailler à plein temps à la Défense pendant un an, qui peut être prolongé si on le souhaite. ‟J’aimerais commencer à temps plein à la composante médicale”, dit résolument Kevin. ‟Je n’ai aucune formation médicale préalable, mais ce n’est pas un problème. Les connaissances dont j’ai besoin seront acquises à la Défense. ”

 

Une deuxième option consiste à rejoindre une unité quelques jours par an. Un choix effectué par Jo : ‟J’avais choisi de passer par l’École Royale des Sous-Officiers mais j’ai finalement décidé de quitter la Défense. Quand j’ai vu apparaître l’appel à la Réserve, je me suis immédiatement inscrit. De cette façon, j’allie le meilleur des deux mondes.”

 

Une troisième possibilité existe en tant qu’étudiant réserviste. ‟J’ai étudié le génie civil”, explique Constantin. ‟Je pensais que trois mois de congé, c’était beaucoup trop et qu’un emploi étudiant ne signifiait pas grand-chose pour moi. J’ai commencé comme étudiant réserviste pendant l’été et j’ai complété ma formation militaire en une fois”. Un choix qu’il recommande à tout le monde.

 

Des réservistes pour les réservistes

 

Le forum de l’emploi est en grande partie organisé par les réservistes. À l’exception de quelques personnes de la DNR, chaque encadrant est un réserviste. Constantine reçoit pas mal de questions. ”Le groupe est très enthousiaste. La plupart ne savent pas toujours s’ils optent pour quelque chose qui correspond vraiment à leur l’emploi actuel, ou plutôt quelque chose de complètement différent, par exemple quelque chose à la composante terrestre. Les possibilités sont infinies, c’est la seule chose qui rend le choix encore plus difficile pour certains ”, dit-il en riant

Nathalie Mylle

Gert-Jan D’Haene